Voici mes 10 conseils pour aborder au mieux la saison hivernale.
1) En terrain connu c'est plus rassurant
Contrairement à la belle saison, la localisation des carpes est rendue difficile en hiver. Privilégiez des lieux que vous connaissez bien, de petite et moyenne superficie. Cela vous évitera d'être dans le doute permanent.
2) Une bonne exposition
Lors de belles journées ensoleillées, choisissez de pêcher des berges exposées sud / sud-ouest si possible à l'abri du vent. Les eaux s'y réchauffent plus vite et les carpes y sont vraiment sensibles.
3) Décollez vos esches
Suite à l'automne, le fond est souvent recouvert de feuilles, de branches et autres végétaux morts. Favorisez les appâts flottants pour une présentation optimale. Ainsi votre esche se démarquera au-dessus de ces nombreux débris.
4) Prenez-les par surprise
En eau froide, les poissons sont souvent tatillons. Optez pour des montages courts à forte inertie. L'agressivité sera alors un allié incontournable.
5) Attisez leur curiosité
En hiver, les eaux s'éclaircissent. Ne négligez pas le côté flashy des appâts. Utilisez des appâts fluos. Effet leurre garanti !
6) Amorcez léger et soluble
Pour les carpes, le temps de digestion est plus long en hiver. Abusez des pellets. Cet amorçage soluble ne gavera pas les poissons. On ne cherche pas à nourrir mais bien à stimuler les poissons.
7) Employez de la farine
En cette saison, les blancs, les poissons-chats, les écrevisses sont également au ralenti. Mettez la farine dans tous ses états. Elle marquera parfaitement le fond. Utilisez-la en stick, en boule d'amorce, mais aussi en pâte d'enrobage…
8) Petites bouchées
L'utilisation de petits appâts en esche ou en amorçage s'avère efficace en hiver. Ils ont l'avantage de couvrir une plus grande surface à quantité égale déversée.
9) PVA attitude
Abusez des PVA pour augmenter l'attractivité autour de votre montage. Le peu d'amorçage introduit se doit d'être au plus près de votre piège.
10) Trempez
La diffusion des appâts est moindre en hiver. Sortez vos droppers, dips, squirtz… Ils donneront un coup de fouet à vos appâts. La stimulation, là encore, n'en sera que meilleure.
Ces dix conseils pour pêcher au cœur de l'hiver ne sont bien entendu pas exhaustifs ni figés. Faites-les évoluer en fonction de vos lieux de pêche, de votre zone géographique, des conditions météorologiques… En revanche, ils vous donnent une base pour aborder du mieux possible vos futures sessions hivernales.
Vos efforts finiront toujours par payer!