Écoutez cet article
Qu'est-ce qu'un « stick » ?
Un « stick » est un anglicisme pour désigner un peu d'amorçage « emmailloté » dans de la chaussette soluble. On peut mettre dans un stick un peu de pellets, des bouillettes entières et broyées, de la farine (stick-mix) travaillée avec des liquides à base huileuse, des asticots… En fait on peut mettre n'importe quoi dans la chaussette soluble du moment qu'il n'y a pas présence d'eau ou de bases aqueuses qui feraient fondre prématurément la chaussette avant de lancer.
L'hiver il est important de choisir une chaussette soluble de bonne qualité qui fond bien et ne reste pas des heures au fond de l'eau sans bouger.
Pêcher précis et léger
Avant de lancer, il est important de bien sonder. La pêche au stick est une pêche très précise. La ligne doit être parfaitement placée sur des lieux fréquentés par les carpes. L'idée de cette pêche est qu'un poisson en maraude et/ou activité s'intéresse au léger amorçage attractif mis en place par le stick juste à côté du montage, et le capturer sans risquer de la gaver avec un amorçage trop important. C'est pourquoi la pêche au stick est intéressante l'hiver, période où les carpes s'alimentent peu.
Petits appâts et montage discret
Pour tirer toute l'efficacité de cette tactique, le montage est également important. Un montage discret, avec un petit hameçon (taille 8 à 12) et un petit appât (10 mm) équilibré est important. Un petit appât est toujours plus prenant sur un amorçage léger. Avant de lancer la ligne, vous pouvez « booster » l'esche et le stick avec un boost en spray ou en le trempant dans un liquide « huileux ou non aqueux » pour ne pas faire fondre le stick.