Écoutez cet article
En préambule, et comme je l'ai déjà précisé dans de précédents articles, il faut bien avoir à l'esprit que plus un leurre est petit, plus sa présentation sera naturelle. C'est précisément cette recherche de naturel qui nous intéressera ici.
Des shads sous plombés
Mon choix va se porter quasi-exclusivement sur de petits leurres souples de 3'' et la majorité du temps de type Shad, c'est-à-dire présentant un appendice caudal (paddle) perpendiculaire au corps, que je vais monter sur des têtes plombées très légères.
Cette association shad + tête plombée finesse est essentielle car elle va me permettre, dans des masses d'eau relativement faibles, et de surcroît dans des eaux froides, de freiner un maximum la descente du leurre dans la colonne d'eau afin d'avoir une présentation la plus verticale et la plus lente possible. Le principe étant que le leurre soit le plus pêchant possible tout au long de sa descente vers le fond et cela afin d'être en accord avec le niveau d'activité des poissons en cette période de début d'hiver.
En fonction de l'animation que je souhaite imprimer au leurre, je vais sélectionner les shads en fonction de leurs profils et de la taille de leur paddle.
Pour accentuer le comportement souhaité du leurre, je vais les associer à des têtes plombées Finesse de 1,5 à 3,5g maximum de forme plate, ronde ou triangulaire.
En clair, pour une présentation la plus planante possible on associera une tête plombée ronde ou plate à un shad au profil plat et au paddle large alors qu'on fera le choix d'un shad vermiforme au paddle réduit associé à une tête plombée triangulaire de type Dart lorsque l'on voudra être plus agressif.
Le cas particulier du micro jig
Comme je l'ai développé dans un reportage consacré à la pêche du brochet au rubber jig, notamment l'hiver, l'emploi de micro jig pour pêcher l'hiver est très pertinent également car son utilisation sur la perche répond aux mêmes contraintes.
Le premier intérêt du micro jig dans le contexte qui nous intéresse est que sa jupe va avoir pour effet de ralentir encore un peu plus la descente du leurre vers le fond et accentuer son effet planant. D'autre part, cette même jupe va permettre au montage posé sur le fond de rester "vivant" le temps qu'elle se déploie totalement. Enfin, que l'on emploie un hameçon simple doté d'un système anti-herbe ou bien un micro jig monté sur un hameçon texan, les deux configurations permettent d'aller pêcher les obstacles plus sereinement.
Couleurs des leurres
Pour la perche, qui plus est dans les eaux claires, mon choix se porte en priorité sur des coloris naturels, il s'agit de mon premier filtre. Ensuite, les feuilles en décomposition sur le fond de la rivière lui donnent des reflets bruns presque noirs, si bien que je vais dans un second temps choisir des leurres dont la teinte se rapproche le plus de ce substrat. Enfin, et en fonction des retours que je vais avoir et de l'humeur des poissons je pourrai m'orienter vers des coloris qui contrastent davantage (souvent du blanc).
Conseils
Pour cette pêche, je préconise largement deux choses :
1) écraser l'ardillon des hameçons ce qui a le double intérêt de décrocher plus rapidement et plus facilement les poissons mais également de sortir plus facilement des obstacles en cas d'accroc. Un petit coup "d'arbalète" et on s'en sort la plupart du temps !
2) s'équiper de lunettes polarisantes afin de visualiser correctement les obstacles dans lesquels il faut aller chercher les poissons mais également de visualiser les poissons. Il est très courant que des poissons suivent lentement le leurre au cours de sa récupération. Pouvoir les observer permet d'adapter notre animation à leur comportement comme on le ferait pour la pêche à vue du black-bass en été par exemple !