Écoutez cet article
Côté matériel, place à la sobriété pour cette approche, pas besoin de se surcharger. Une canne, une épuisette, un petit sac et c'est parti !
La canne
Je fais référence à une seule canne puisque, pour rebondir sur l'article précédent, j'apprécie cette technique pour sa facilité de mise en oeuvre résultant notamment du peu de matériel qu'elle nécessite, mais libre à vous de vous munir de deux cannes de façon à avoir un montage Drop Shot à portée de main.
Ceci étant dit, la ou les cannes seront de puissance UL à L, légères, sensibles et de taille allant de 1,80 m à 2 m maximum de manière à conserver un maximum de liberté et d'efficacité dans des environnements encombrés de branches et d'herbes hautes.
Aussi, compte tenu des faibles distances de lancer, nul besoin d'avoir une canne trop longue. En revanche, l'action de la canne est importante à la fois pour l'efficacité et le plaisir éprouvé sur des poissons. Une canne UL dotée d'un scion plein et d'une action de pointe souple est un vrai plus car cela présente le double intérêt de permettre de lancer et d'animer avec une grande précision des leurres très légers mais également de préserver les poissons lors du ferrage, la perche ayant une gueule fragile.
Le moulinet
Le moulinet de taille 1000 idéalement doté d'un ratio moyen afin de pouvoir aisément animer lentement notre montage. Si vous ne possédez qu'un moulinet au ratio rapide, que vous utilisez également pour la truite, celui-ci fera néanmoins l'affaire. On veillera à ne pas régler le frein trop fort, là aussi afin de préserver les poissons au moment du ferrage.
Corps de ligne et bas de ligne
J'emploie personnellement une tresse en 8/100, très fine, régulière et soyeuse pour une meilleure sensibilité et une plus grande précision au lancer et donc une efficacité accrue.
Niveau bas de ligne, un bas de ligne en fluorocarbone de 20 centièmes maximum de 1 à 1,50 m complètera parfaitement la ligne. Le fluorocarbone aura le double intérêt de la discrétion et de la résistance aux frottements dans les obstacles. A noter qu'on choisira la longueur du bas de ligne en fonction de la profondeur de la rivière pêchée. Plus la rivière sera profonde, plus le bas de ligne le sera et inversement. Néanmoins, on veillera à ce qu'il ne soit pas trop court afin d'avoir de la « réserve » pour faire ses nœuds lorsqu'on changera de leurre puisque je déconseille fortement l'emploi d'agrafe.
Pas d'agrafe !
De manière générale, cela fait plusieurs années que je n'emploie quasiment plus d'agrafe (mis à part pour les techniques qui le nécessite comme le Blade Jig notamment) et pour les pêches légères je les bannis totalement ! Cela viendrait alourdir le montage, le rendrait trop grossier et diminuerait donc sa discrétion.
Vous l'aurez compris, la pêche de la perche en petits milieux encombrés est à la fois sobre, ludique, technique et très formatrice et même si les poissons visés ne sont pas des monstres, les vraies surprises ne sont pas rares, qu'il s'agisse de grosses perches ou d'autres poissons !