Lorsque l'on pêche en surfcasting, on prospecte une très grande zone allant des premières vagues jusqu'à plus de 100 mètres. Et évidemment, lorsqu'on remonte un poisson, on est bien tentés de relancer au même endroit ! Pour cela, il existe une solution astucieuse : le nylon 4 couleurs.
Inspiration tresse pour les pêches en verticale
Si nous sommes habitués à voir des changements de couleur réguliers sur les tresses utilisées en pêche en mer, on trouve plus rarement du nylon multicolore. L'atout de la tresse multicolore pour les pêches en verticale est qu'elle permet au pêcheur d'identifier la hauteur d'eau à laquelle le poisson a mordu à son leurre ou à son montage. Le principe est le même avec les nylons en surfcasting. Postés sur la plage, nous lançons notre bas de ligne à 5 ou 150 mètres du bord. Si la touche peut arriver dans les secondes qui suivent, elle peut aussi survenir après quelques tours de manivelle réalisés en prospection. Alors, si certains pêcheurs marquent leur nylon avec un marqueur pour retrouver leur distance de pêche au lancer suivant, le nylon multicolore est une alternative un peu moins précise mais très pratique !
Présentation du nylon Daiwa Surfcaster 4 couleurs
Fabriqué au Japon, ce nylon change de couleurs tous les 25 mètres. Eh oui, les changements de couleurs tous les 10 mètres sur les tresses ne conviendraient pas au surfcasting puisque les distances de lancer sont plus grandes et un changement de coloris trop fréquent serait trop difficile à suivre. Ce nylon est commercialisé en bobine de 300 mètres – de quoi remplir une bobine de moulinet. On le trouve du diamètre 18/100 au 37/100 pour une résistance allant de 2,8kg (6lb) à 10,6kg (25lb). Il possède une bonne glisse, ce qui permet d'optimiser les distances de lancer : un nylon bien lisse et brillant glissera mieux dans les anneaux et limitera alors les frottements, il ne sera pas freiné.
Le marquage des distances
Alors, au-delà de l'esthétique, ces changements de couleurs sont un réel atout pour marquer les distances de pêche. Identifier le coloris (et la quantité de nylon des 25 mètres de ce coloris qui reste en bobine) permet de repérer la distance à laquelle le poisson a mordu. C'est aussi un moyen d'être certain que nous avons bien lancé plus ou moins loin de notre distance de lancer précédente – qui n'avait rien donné.
Le nylon Surfcaster 4 couleurs est donc un atout pour les prospections ! Il vous permet de réitérer vos bonnes prises lorsque vous avez repéré une zone fructueuse ou bien il vous aide à varier vos distances de pêche.
Nylon multicolore Daiwa Surfcaster
- Conditionnement : 300 m
- Diamètres : du 18 au 37/100
- Couleur : Multicolore 4 couleurs
- Prix public conseillé : de 16,90€ à 20,90€ environ en fonction du diamètre
- Distribution : Daiwa