Les différentes animations
Ce qui suit est applicable toute l'année, mais plus l'eau est froide et plus il est important de respecter ces quelques points. Hormis exception, l'animation va se composer d'une alternance de pauses et de jerk. J'alterne personnellement entre 1, 2 et 3 jerk, que je mixe. Par exemple : 2 jerk, pause, 1 jerk, pause, 3 jerk, pause, 2 jerk, pause, etc.
C'est surtout le temps de pause qui va varier, notamment en fonction de la température de l'eau. Plus l'eau est froide, plus les pauses seront longues, car plus les bass seront apathiques. Ils se déplaceront de moins loin pour attaquer, mais surtout beaucoup plus lentement. Lorsque l'on a la chance de voir une attaque au minnow en eau froide, le poisson peut mettre de longues secondes avant de se décider. Et de surcroît il ne suivra pas si le leurre se déplace trop vite.
Alors comment fait-on pour connaître le temps de pause ? Attendez que les poissons vous le disent ! Lorsque vous capturez un bass, recommencez en utilisant la même animation et ajustez-vous de cette manière.
Le temps de pause
Il n'y a pas de vérité absolue mais il est possible de poser quelques règles selon la température de l'eau. Voici ce que je vous conseille :
Température de l'eau supérieure à 12° : tout peut fonctionner mais les pauses peuvent être courtes, de 1 à 3 secondes, voire inexistantes.
Température entre 8 et 12°C : pauses de 3 à 8 secondes
Température inférieure à 8°C : de 5 à … 20 secondes (oui oui !)
De plus, plus l'eau est chaude, plus je travaillerais de manière aggressive mon leurre, lui imprimant des animations avec beaucoup d'amplitude. A contrario en eau froide, l'animation sera moins agressive, avec moins d'amplitude.
D'autre part, les jerkbaits à bavette courte pourront être animés beaucoup plus violemment, tandis qu'avec des bavettes longues (types longbill minnow) votre animation devra être plus douce, sous peine d'interférer négativement avec la nage de votre leurre !
La flottabilité du leurre
Pourquoi parler de la flottabilité lorsque l'on s'intéresse à l'animation ? C'est très simple : les pauses faisant partie intégrante de l'animation, la densité du leurre va donc avoir une influence sur la pause et un éventuel déplacement du jerkait.
L'utilisation d'un jerkbait en hiver, en eau froide, fait l'unanimité aux USA et au Japon, principalement grâce à la capacité de ce leurre à rester parfaitement immobile. Par conséquent les modèles Suspending sont souvent les plus performants en eau froide. Dans une eau suffisamment chaude, les modèles flottants sont parfois dévastateurs notamment pour pêcher à proximité du cover. Les Slow Floating sont une bonne alternative aux Suspending en eau froide lorsque vous pêchez des herbiers ou des branches, le leurre va en sortir tout doucement durant les pauses, ne laissant pas les black-bass indifférents !
L'influence de la température de l'eau sur la flottabilité
Autre paramètre affectant la flottabilité : la température de l'eau. Elle va avoir une incidence directe, puisque la densité de l'eau varie selon la température. Par conséquent un minnow, sera peut-être suspending à 10°C, alors qui sera légèrement coulant à 20°C. Cela peut être rectifié avec quelques modifications rapides. Mais vous pouvez aussi customiser à votre guise votre leurre, selon vos besoins. J'aborderai ce point à travers un autre article entièrement dédié !