Les Finess, une famille de leurres sous-employés mais terriblement efficaces !

Il existe plusieurs types de leurres dans la famille des leurres souples

Que ce soit par ses vibrations ou sa proche similitude avec une vraie proie, le leurre Finess sait se démarquer des autres types de leurres, et fait souvent la différence sur certaines espèces. Voyons ici ce qu'est exactement un leurre souple de type Finess.

Un peu de Finess dans ce monde de brutes

Au sein des leurres souples, il existe plusieurs types de leurres :

  • Les Créatures, comme leur nom l'indique, visent à imiter au maximum un insecte, un crustacé ou tout autre invertébré. Il en existe des centaines de modèles sur le marché, et autant de façon de les monter, pour se rapprocher toujours plus de la réalité des proies et ainsi espérer duper le maximum de prédateurs.

  • Les Shads sont des leurres qui ont une forme de poisson, qui peuvent être très fin de section ou au contraire assez trapus et dont la queue se termine par un paddle qui est perpendiculaire au corps. Cette caudale peut avoir un angle plus ou moins prononcé vers le bas, sa forme et sa taille déterminant la nage et le type de vibrations émises par le leurre.

  • Les Grubs, sont les premiers nés de la famille des leurres souples, possédent un corps qui peut être semblable à celui d'un shad, la queue est quant à elle très fine, en prolongement du leurre et revient sur elle même, formant ainsi une virgule. Leur nage est généralement plus ample et les vibrations plus fines que les shads.

  • Les Finess, comme nos deux précédents types de leurres, ont vocation à imiter un poisson. Cependant, la section de leur corps est généralement assez fine, d'où leur nom, et ils possèdent soit une queue en V en prolongement du corps, soit pas de queue du tout, simplement une diminution du diamètre de cette dernière, rendant le tout plus mobile et plus vivant.

Un type de leurre souple qui fait la différence

C'est à ce dernier type de leurre que nous allons nous intéresser, en effet grâce à sa forme et à l'absence de paddle, le Finess V-tail, avec une queue bifide, émet de fines vibrations, qui, sur certains poissons, dans certains cas/milieux sont bien plus efficaces que des shads. De manière générale, ces leurres sont un peu boudés par les pêcheurs, d'une part parce qu'on ne les sent pas vraiment dans la canne, en comparaison avec un shad pour lequel nous avons de gros retours d'informations, et d'autre part, car le premier réflexe d'un pêcheur lorsqu'il attache son leurre est de le faire nager devant lui, dans un plan horizontal, pour l'admirer et il est vrai qu'un Finess n'est pas très démonstratif, lui qui a été conçu pour progresser dans un plan vertical... Ce manque d'intérêt reste un gros avantage pour ses utilisateurs par le simple fait que les poissons y sont bien moins habitués.

Une ressemblance plus pronconcée

L'utilisation d'un leurre est, comme son nom l'indique, un moyen de chercher à leurrer un prédateur en lui proposant une imitation de sa nourriture habituelle. Il faut garder à l'esprit que lorsque l'on observe un vrai poisson nager, il ne possède pas de gros paddle qui fait onduler tout son corps tout en lui offrant un gros rolling. Il est davantage question de petits mouvements de nageoires et donc de petites vibrations. Lorsque l'on s'attarde devant un aquarium pour observer un poisson lors de ses deplacements, on ne voit que très peu de mouvements, et pourtant celui-ci déplace de l'eau, exactement au même titre qu'un leurre Finess.

Plus d'articles sur le thème