Genèse d'un chatterbait d'exception : le Jack Hammer Evergreen / Z-Man !

Issu de la collaboration entre deux pêcheurs de renom et deux grandes firmes de matériel de pêche, le Jack Hammer possède plusieurs caractéristiques qui en font l'un des chatterbaits les plus fiables et performants du marché. Voici pourquoi !

Etant un grand amateur du chatterbait depuis le premier modèle que j'ai eu, en l'occurrence un Z-Man Original Chatterbait, j'ai toujours recherché quels étaient les meilleurs modèles mais aussi ce qui faisait d'eux de bons modèles.

Lorsque le Jack Hammer est sorti, j'utilisais principalement 3 modèles complémentaires qui étaient chacun meilleur dans une utilisation spécifique. Je me suis bien évidemment empressé de mettre la main sur ces Jack Hammer, qui commençaient à sérieusement faire parler la poudre aux Etats-Unis et au Japon. Il n'aura fallu que quelques sessions pour que ce modèle s'impose comme étant LA référence de ma boîte à chatter.

Un super leurre pour déclencher les plus gros spécimens.
Un super leurre pour déclencher les plus gros spécimens.

Dissection du Jack Hammer

Issu de la collaboration entre Morizo Shimizu (designer Evergreen et compétiteur BASS Elite) et Brett Hite (pro-staff Evergreen et Z-Man, compétiteur sur les circuits professionnels US et véritable expert du chatterbait), le Jack Hammer possède plusieurs caractéristiques qui font de lui un incontournable dans le monde du bass fishing :

  • La tête : la forme a été inspirée des modèles classiques, et retravaillée pour permettre une superbe action de nage, constante, et évoluer au mieux dans la végétation. Afin de faciliter les skipping, le dessous de la tête est aplati, conférant de vraies performances de skipping. La tête présente également une encoche au niveau de l'œillet dans laquelle ce dernier vient se placer pour éliminer les soucis de palettes qui se détachent. On apprécie également la notation du poids du leurre sur la tête.
  • La palette : usinée en acier inoxidable de qualité, résistante, qui produit des vibrations et sons puissants puisqu'elle et la tête s'entrechoquent. Elle est également équipée d'une agrafe type Egg Snap Evergreen à laquelle la ligne se noue. Petit détail qui a toute son importance, la palette se met en action à l'instant où elle touche l'eau. Critère très important pour les pêches de précision.
  • L'hameçon : de marque Gamakatsu en taille 4/0, hyper piquant et solide, ne bouge pas même lors de rencontres fortuites avec un silure et ne rouille pas lorsque l'on oublie ses trailers salés dessus.
  • Le worm keeper : un vrai point fort de ce chatterbait ! Une fois installé, le trailer ne glisse pas grâce aux deux ergots en acier qui le maintiennent fermement en place en plus du keeper en plomb.
  • La jupe : de super qualité, ligaturée à la main, parfaitement fournie. On apprécie également la pertinence des coloris proposés. Pas de choses farfelues mais des couleurs complémentaires pour s'adapter au mieux aux conditions.
Quelques détails des composants (source Evergreen)
Quelques détails des composants (source Evergreen).

Retour d'expérience et astuces

Après 3 ans d'utilisation intensive, des centaines de black-bass capturés, mais aussi beaucoup de brochets et de grosses perches, il occupe une place de choix dans ma boîte. Objectivement, c'est l'un des modèles les plus « passe-partout », qui répondra correctement à de nombreuses situations.

Il se place clairement dans les produits haut de gamme, mais si vous recherchez un véritable chatterbait, il fait partie des meilleures options. Aujourd'hui 95% de mon temps de pêche au chatterbait est effectué avec ce leurre et si je ne devais en garder qu'un, ce serait lui sans aucune hésitation.

Exemples d'associations chatterbait-trailer très complémentaires
Exemples d'associations chatterbait-trailer très complémentaires.

Concernant le trailer, je l'associe souvent avec un finesse tel que le Zoom Super Fluke 5.25" ou un Dolive Stick OSP pour des pêches rapides. J'utilise un shad ou un double grub (twin tail) pour des pêches plus lentes ou lorsque j'ai besoin de pêcher plus haut dans la colonne d'eau. Je vous recommande de bien monter votre trailer dès le premier coup, car une fois en place ça ne bouge plus ! Mais c'est un vrai plaisir en action de pêche de ne pas devoir systématiquement remettre en place son trailer.

Je n'ai personnellement jamais eu de déconvenue avec mais un ami qui pêche quasi-exclusivement le brochet a eu un souci une fois avec l'ouverture de l'agrafe. Pour éviter que cela ne se reproduise, il place désormais un bout de gaine thermo rétractable sur l'agrafe, la verrouillant totalement ainsi.

De mon côté il m'arrive de placer une micro goutte de cyano sur la ligature de la jupe qui peut lâcher après quantité de black-bass et ou sur un coup de dent mal placé de brochet. De la sorte j'augmente un peu la durée de vie de la jupe.

Un superbe bass capturé après un skipping au Jack Hammer.
Un superbe bass capturé après un skipping au Jack Hammer.

En résumé

Vous l'aurez compris, je suis particulièrement convaincu par ce leurre comme la grande majorité des compétiteurs professionnels américains. En effet, on retrouve sur le « deck » de leurs bateaux quasi systématiquement une canne équipée d'un Jack Hammer, véritable gage de pertinence et de fiabilité de ce leurre. Quoiqu'il en soit, pouvait-on vraiment douter du fruit de la collaboration entre ces deux marques légendaires et ces deux pêcheurs d'exception ?

Jack Hammer Evergreen // Z-Man

  • Marque : Evergreen
  • Coloris : 8
  • Grammages : 11g - 14g - 21g - 34g.
  • Prix Public Conseillé : 16.90€
  • Distribution : Fish Connection
Plus d'articles sur le thème