Écoutez cet article
Pour cela, il existe plusieurs façons d'escher son stick sur le montage de manière à être le plus efficace possible. En voici une qui a fait ses preuves.
Escher un stick par étapes
Pour commencer, il faut déjà avoir un montage dont le bas de ligne est monté sur un émerillon « quick-change » afin de pouvoir le retirer et remettre rapidement et facilement. Il vous faut aussi une aiguille à stick. Elle est semblable à une aiguille à bouillette mais la « tige » est beaucoup plus longue et forcément terminée par un « chat ».
1) Transpercer dans le sens de sa longueur le stick avec l'aiguille.
2) Ensuite, venir fixer la boucle du bas de ligne dans le chat de l'aiguille. C'est là qu'il est indispensable d'avoir une aiguille à chat car sinon on ne pourra pas faire ressortir l'aiguille du stick en sens inverse sans risquer de l'endommager.
3) En retirant l'aiguille du stick, le faire passer sur le bas de ligne. Puis amener le stick jusqu'à l'hameçon.
4) Rentrez ensuite délicatement l'œillet de l'hameçon dans le stick en prenant soin de ne pas le déchirer, puis la hampe et la pointe. Bien enfoncer l'hameçon dans le stick en prenant soin de ne pas enfoncer la pointe de l'hameçon dans un pellet ou morceau de bouillette (il ne pourrait pas piquer un poisson sinon). Bien positionner le stick jusqu'à l'insertion du cheveu sur la hampe de l'hameçon.
Cette étape est importante car ainsi le cheveu ne peut pas s'emmêler au lancer
Votre bas de ligne est prêt. Il n'y a plus qu'à le remettre sur le montage grâce à l'émerillon « quick-change » pour lancer la ligne. Avec cette façon de faire le montage ne s'emmêle pas au lancer, et le stick ne s'arrache pas même sur les lancers les plus appuyés.