Écoutez cet article
Black bass et zones encombrées
Le black-bass est un poisson de plus en plus présent et recherché par les pêcheurs sportifs français. C'est sans nul doute le carnassier que l'on peut leurrer avec la plus grande diversité de techniques. Un point revient cependant régulièrement dans ces techniques, l'utilisation d'hameçon non exposés.
En effet le Bass affectionne particulièrement les zones d'herbiers, les bois morts et les zones rocheuses, autant d'endroits qui accrochent énormément et pour lesquels il est indispensable d'utiliser des hameçons texans.
Les leurres Finess sont tout à fait indiqués pour être montés sur des hameçons texans. En effet, la section assez fine de ces leurres permet de laisser suffisamment d'espace à l'hameçon pour ressortir lors de la touche.
Certains leurres sont également dotés d'une entaille sur le dessus pour dissimuler la pointe de l'hameçon, limitant encore plus les risques d'accrocs, y compris dans les herbiers les plus denses.
Les différents montages
Il est possible de monter les leurres Finess en texan de diverses manières afin de pouvoir s'adapter à la profondeur des spots mais également à l'humeur des diables verts !
Un finess peut se monter directement sur un texan en weightless (sans plomb). Vous aurez alors un montage très planant qui descendra doucement dans la couche d'eau, idéal pour les bordures d'herbiers ou les arbres immergés.
Sur ce même montage, il est possible d'ajouter un plomb, que ce soit une balle coulissante ou non, ou encore un plomb cheburashka fixe. L'ajout de poids vous pemettra de traverser plus facilement les herbiers pour aller chercher les black-bass à l'intérieur de cette végétation.
L'utilisation de tête plombée texan est également une solution pour la traque du black bass au Finess. Elles sont souvent dotées d'hameçons fin de fer garantissant de fait une bonne pénétration à la touche.
Les différents animations
L'animation est étroitement liée au montage utilisé. En effet, avec un montage weightless il vous faudra laisser descendre votre Finess de manière la plus naturelle possible, bannière un peu détendue, en faisant attention aux mouvements de celle-ci qui sont la plupart du temps synonymes de touches. Il ne vous restera plus qu'à attendre gentiment que le black-bass se saisisse parfaitement du leurres et qu'il parte avec pour ferrer de manière franche et précise.
Avec un montage texan doté d'un plomb à l'avant, il est possible de pénétrer réellement dans la végétation. De petites animations minimalistes sur le fond, entrecoupées de pauses plus ou moins longues, sont généralement payantes. En effet, la finesse de la queue lui permet de rester toujours en mouvement, même lorsque votre montage est posé sur le fond. Celui-ci reste alors pêchant et les bass n'hésiteront pas à venir aspirer votre Finess sur le substrat.
Les têtes plombées texan permettent également ce type d'animation mais permettent également des animations plus rapides. Certaines têtes ont des formes un peu anguleuses ce qui désaxera le leurre de droite à gauche à chaque coup de scion. Cette animation dite « à darter » est idéale pour imiter un poisson en fuite à l'aide de vos Finess !