Quand les petites vibrations font la différence
Le sandre, présent dans toute la France, est un poisson prisé par les pêcheurs. D'une part parce qu'il est un poisson mystérieux qu'il est très rare de voir en maraude proche de la surface. Le sandre étant luciphuge (craignant la lumière), il préfère très largement l'obscurité des profondeurs. L'autre aspect caractéristique du sandre qui rend sa pêche addictive est sa touche, généralement violente qui constrate largement avec la lenteur de la pêche garantissant alors des sensations fortes sur du matériel adapté. C'est également un poisson très malin et méfiant qui s'éduque assez rapidement, ce qui pousse de plus en plus de pêcheurs à le traquer à l'aide de leurres Finess dans le but de se démarquer. Que ce soit du bord, embarqué, en verticale ou même en pélagique, il est aujourd'hui impensable de partir pêcher le sandre sans avoir de Finess dans sa boîte !
Le sandre en verticale au Finess
Pour la pêche en verticale, un montage simple de votre Finess sur une tête sabot est un classique très efficace. L'utilisation de ce type de leurre pour la verticale permet de pêcher à des vitesses variées. Doucement le leurre restera toujours en action grâce à sa queue en V très fine, et plus rapidement, il tirera moins qu'un shad, ce qui ne le fera pas remonter dans la couche d'eau. De petits coups de scions peuvent être donnés de temps en temps, créant ainsi une ondulation dans la longueur du leurre, ce qui déclenche parfois les attaques des poissons suiveurs. Lors de pêche en verticale, après plusieurs passages fructueux sur un poste, il n'est pas rare de rentrer un ou deux poissons supplémentaires en passant simplement sur un leurre Finess une fois que les autres types de leurres ne donnent plus de résultats.
Les gros sandres en pêche pélagique
Dans les lacs de barrages profonds, il n'est pas rare de trouver des sandres pélagiques, c'est à dire des poissons solitaires suspendus dans la colonne d'eau et suivant les bancs de poissons fourrage en pleine eau.
Ce comportement est généralement constaté sur de gros individus, souvent de taille supérieur à 75cm. Les leurres Finess sont alors indispensables pour cette pêche, en particulier dans les tailles de plus de 18cm. Ils devront être montés sur des têtes rondes classiques pour pouvoir descendre rapidement dans la couche d'eau, armée d'un petit triple voleur fixé sur l'arrière du leurre, au cas où la touche ne serait pas très franche.
Le gros interêt du leurre Finess pour ce type de pêche est de pouvoir descendre très rapidement dans la couche d'eau souhaitée lorsqu'un gros sandre est repéré à l'échosondeur. Il faut amors impérativement que le leurre descende très vite juste au dessus de lui avant que ce dernier ne se déplace et sorte du cône de détection.
Le sandre du bord
L'utilisation de leurres Finess pour la pêche du sandre n'est pas réservée exclusivement aux pêcheurs embarqués, il est également possible de traquer ce vampire du bord. Monté sur une têtes texan si vous pêchez dans des endroits encombrés ou sur un tête sabot si le fond est propre, le Finess est parfait pour les pêches à gratter. Récupéré lentement sur le fond avec de longues pauses, il saura séduire les poissons les plus apathiques.
Dans les fleuves avec un peu de courant, il est possible de le surlester et de le laisser dériver en le maintenant au-dessus du fond, canne haute et bannière tendue. C'est l'assurance de touches de qualité !