Facile à mettre en œuvre, la technique dite de la pêche en verticale permet à des novices, peu expérimentés, de se débrouiller assez facilement et de prendre rapidement du plaisir. Elle est aussi bien utilisée par les pêcheurs expérimentés, car elle répond aux besoins de certains secteurs spécifiques.
Je mets à profit cette technique sur des spots spécifiques comme les épaves ou les plateaux rocheux à la recherche des gros lieus, mais aussi en période estivale à la recherche des maquereaux et autres dorades.
Les contraintes de cette pêche
Cette technique se différencie des autres méthodes par l'absence de lancer. Vous pêcherez directement sous le bateau ou légèrement décalé de celui-ci.
Pour cette raison, il est inutile d'avoir une canne longue qui, rappelons-le, a son utilité pour augmenter autant que possible les distances de lancer ainsi que le bras de levier pour les ferrages à longue distance. Dans notre cas, une canne courte est recommandée.
Votre canne devra avoir une puissance adaptée aux leurres utilisés. Attention de bien garder à l'esprit que la puissance indiquée sur votre canne est une puissance destinée au lancer. Par exemple, votre canne à pêche d'une puissance de 15-50 grammes acceptera sans sourciller des leurres plus lourds que 50 grammes en raison de l'absence de lancer.
J'ai constaté au fil du temps et des essais que j'ai pu faire, qu'il est possible de doubler la puissance de lancer annoncée. Votre même canne de puissance 15-50 acceptera donc des leurres d'une centaine de grammes en verticale.
Le choix de la canne
Comme pour n'importe quelle technique, pour choisir au mieux votre canne il faut définir un cahier des charges :
- Quelle longueur ?
- Quelle puissance ?
- Quelle action ?
Votre canne typée verticale devra être assez courte. C'est-à-dire d'une longueur comprise entre 1,60 m et 1,90 m. L'autre atout majeur d'une canne de cette longueur est sa facilité de manipulation.
Concernant la puissance, celle-ci devra être adaptée aux leurres utilisés. Pour l'utilisation de petits jigs entre 20 et 50 grammes, une canne d'une puissance 15-40 g ou 20-50 g sera adaptée. Si vous désirez aller pêcher les poissons plus en profondeur, comme j'aime le faire en allant chercher les gros lieus au large des iles bretonnes, optez pour une canne à pêche d'une puissance de 30-90 grammes voir plus qui acceptera des leurres au-delà des 150 grammes.
L'action pour la pêche en verticale devra être Moderate voir Slow, surtout si vous pêchez majoritairement aux jigs planants. Une action un peu plus Fast si vous pêchez essentiellement aux leurres souples ou aux jigs traditionnels.
Casting ou spinning ?
C'est une question récurrente. Elles ont toutes les deux des avantages même si à titre personnel je ne n'utilise que des cannes casting en raison de l'absence de lancer dans cette pêche ce qui, à mon goût, permet un meilleur contrôle de la ligne. Je développerai davantage ce point précis dans une seconde partie où j'aborderai le choix du moulinet dédié à la verticale.
Ma sélection personnelle
Lorsque je pars pour une session dédiée à la pêche en verticale, j'emporte deux cannes avec moi. Celles-ci permettent de couvrir la totalité des leurres utilisés. Il s'agit de deux cannes distribuées par Rodhouse et montées par mes soins.
La première est la NFC ( North Fork Composite) SJ 606 SM, canne de 1,82 m d'une puissance annoncée réelle de 15-50 qui permet d'utiliser des leurres de 50 à 150 grammes en verticale. Cette forte tolérance est due au type de carbone utilisé (Slow Module), moins compressé et offrant une action plus ronde.
La seconde que j'emploie dès lors que les leurres utilisés dépassent les 150 grammes est la "Mama Buster", blank développé par Rodhouse, à l'aiseaussi bien en spinning qu'en casting. Elle possède une énorme réserve de puissance et me permet de brider rapidement de gros poissons mais aussi d'y associer des jigs dépassant les 250 g.