Il n'est pas toujours évident de déclencher les touches d'un carnassier et il est dans ce cas d'autant plus frustrant de les rater… C'est dans cet esprit que chacun d'entre nous est à la recherche d'efficacité et d'astuces permettant de l'augmenter de façon significative. D'autant plus lorsque nous savons que les gros spécimens sont parfois les plus malins pour réaliser des touches d'une grande subtilité !
Qu'est ce que c'est ?
Le triple voleur est simplement un hameçon triple, généralement de petite taille, qui s'ajoute à l'armement principal de nos têtes plombées lorsque l'on pêche aux leurres souples. Sa vocation est de permettre, comme son nom l'indique, de « voler » quelques poissons en les piquant sur le bord des lèvres alors qu'ils avaient engamé partiellement notre leurre, en tout cas insuffisamment pour se piquer sur l'hameçon principal...
Quand l'utiliser ?
L'hameçon voleur s'utilise dans deux cas particuliers :
1) Lorsque le leurre souple utilisé est trop long par rapport à la taille de l'hameçon utilisé. Ce qui est parfois le cas lorsque nous souhaitons animés des gros leurres souples sur des têtes plombées très légères.
2) Lorsque les touches produites par les carnassiers sont « courtes », c'est à dire qu'elles ne sont pas franches et qu'ils attaquent le leurre bouche fermée ou simplement du bout des lèvres. Dans ces conditions, les touches sont très discrètes (parfois même nous ne les ressentons pas) où seule la partie terminale du leurre est mordue rendant tout ferrage et montage classique inopérants.
Pour ma part, j'utilise le triple voleur uniquement lorsque je pêche le sandre en période de crue lors des phases où ils sont au repos et inactifs. J'anime alors très lentement et les touches se traduisent régulièrement juste par une « poussette » du leurre. Il m'est arrivé à nombreuses reprises de ferrer des sandres par réflexe, sans pouvoir réellement être convaincu d'une touche et de me rendre compte que le poisson était juste piqué au bout des lèvres par le triple voleur. Dans ce cas là, « on peut réellement parler de poissons « volés ».
Réalisation avec un stinger
Il existe trois possibilités de réaliser un montage avec un triple voleur.
Les deux premières consistent à réaliser une boucle avec de la tresse de fort diamètre ou avec un morceau de fluorocarbone (vous pouvez aussi le sleever).
Il convient alors de réaliser une boucle dont la taille correspond à la distance à laquelle vous voulez présenter votre triple voleur par rapport à la tête de votre leurre.
Une fois la boucle réalisée, passez la dans l'œillet de votre tête plombée ou dans votre agrafe et reliez à l'autre extrémité un petit triple fin de fer (taille 8 ou 6 pour des leurres de 6 pouces par exemple).
Enfin piquez une branche du triple dans votre leurre en veillant à « tendre faiblement » le stinger pour ne pas brider la nage de votre leurre.
La seconde possibilité étant de relier votre stinger à la courbe de l'hameçon simple en lieu et place de l'œillet de votre tête plombée.
Régler la longueur du stinger
Afin de ne pas être obligé de refaire sans cesse un stinger lorsque vous changez de leurre vous pouvez faire varier sa longueur en réalisant quelques tours autour de la hampe de votre hameçon triple.
Le triple voleur rapide
Un autre variante du triple voleur, moins efficace et discrète mais très rapide à réaliser consiste à passer l'œillet de votre hameçon triple (cette fois ci taille 2 ou 4 pour qu'il dépasse latéralement de votre leurre) sur la courbe de l'hameçon principal de votre tête plombée. Piquez ensuite un morceau de chambre à air, de gros élastique ou une rondelle pepper pour bloquer votre triple et éviter qu'il se désolidarise de l'ensemble.
Pourquoi certains refusent de l'utiliser ?
Un certain nombre de pêcheurs refusent d'utiliser les triples voleurs pour deux raisons :
1) La première étant éthique car cela évite qu'un poisson engamant réellement le leurre soit piqué peut être profondément par un hameçon supplémentaire.
2) La seconde est d'ordre tactique. En effet, la qualité des touches traduit la pertinence du pattern, c'est-à-dire, du choix des leurres et animations que vous avez réalisés. Ainsi dans ce contexte, un leurre non engamé signifie que vous avez trouvé une partie de la solution car votre leurre suscite de l'intérêt mais qu'il reste 1 ou 2 paramètres à affiner pour déclencher des touches franches. Ainsi, dans cette idée, les poissons seraient réellement « volés » et n'inciteraient pas à chercher la solution jusqu'au bout.
Mon point de vue est que le triple voleur n'est pas magique et que lorsque les touches sont de mauvaises qualités on en rate une majorité et en attendant de « resserrer » le pattern et de trouver l'intégralité de la solution, je préfère piquer un ou deux poissons supplémentaires… Surtout qu'il s'agit peut être d'un gros spécimen.