Les spots horizontaux
- Les plateaux herbeux
Les spots dits « horizontaux » sont ceux s'apparentant à des plateaux, des zones herbeuses, ou encore des linéaires de berges uniformes. Dans ces configurations il est nécessaire de couvrir un maximum de terrain pour trouver les meilleurs secteurs, à l'aide d'un leurre de power fishing.
Une fois un regroupement de poissons localisé, il y a souvent possibilité de capturer quelques bass supplémentaires en utilisant une autre technique, telle que le jerk. Mais le jerkbait peut être une bonne alternative à un chatterbait ou un spinnerbait, notamment lors de journées calmes et ensoleillées, durant lesquelles les bass boudent les présentations trop agressives. Avec une présentation plus « naturelle » et la possibilité de pêcher rapidement, un jerk est donc tout indiqué.
Il faut néanmoins que le cover ne soit pas trop dense ou proche de la surface pour utiliser un jerkbait. Mais par exemple, un plateau herbeux avec 1m50 à 3m d'eau pourra bien souvent être pêché correctement.
- les spots dépourvus d'herbiers
Dans les spots dépourvus d'herbiers, il faudra plutôt s'intéresser au substrat (vaseux, sableux, rocheux, etc.) ainsi qu'à la profondeur et à l'exposition au vent. Pas de recette miracle mais il faut essayer différentes configurations pour trouver quelles zones retiennent les poissons un jour donné.
- les spots uniformes
Sur les spots les plus uniformes, plats, dépourvus de caches, le plus subtil changement de bathymétrie, de substrat, peut « fixer » des poissons. Puis, de manière évidente, les rassemblements de poissons fourrage sont toujours d'excellents endroits pour pêcher au jerkbait, d'autant plus si les black-bass sont focalisés sur le baitfish.
Les spots verticaux
- les berges abruptes
Les spots verticaux, tels que les quais, les falaises, et autres berges abruptes sont des zones très intéressantes à prospecter au jerkbait minnow. Les black-bass sont suspendus dans la colonne d'eau et utilisent ces parois pour pousser leurs proies, qui se retrouvent acculées entre la bordure et un carnassier bien décidé à en faire son repas. Cette technique de chasse est également très courante chez la perche, qui ne refuse pas un petit jerkbait non plus ! Sur ces spots, que ce soit du bord, en float-tube ou en bateau, les longs lancers parallèles à la berge sont les plus payants et permettent de couvrir énormément de terrain.
- les arbres morts
Les zones d'arbres morts noyés, notamment s'ils sont toujours debout, constituent de manière évidente des zones appréciées par les bass. Zone de repos mais parfois de chasse, les poissons utilisent le cover pour se mettre à l'abri et ajustent leur placement dans la colonne d'eau pour trouver les meilleures conditions. Ils seront donc suspendus plus ou moins profond, notamment en fonction de la température de l'eau, de la turbidité et de la luminosité. Lorsqu'ils sont placés dans les 4/5 premiers mètres il est possible de les cibler avec un jerkbait en pêchant autour et au-dessus des arbres.
- les poissons pélagiques et ligne de visibilité
Les jerkbaits sont également de supers outils pour décider des bass suspendus au milieu de rien, qui adoptent un comportement pélagique, à la recherche de banc de poissons fourrage. C'est lors des chasses qu'il sera le plus facile de les capturer mais en faisant preuve d'un peu d'obstination il est possible d'énerver tout un banc de bass suspendu au-dessus de 30m d'eau. Cela a généralement lieu lorsque l'eau est claire voire cristalline, ce qui va nous amener à parler d'un phénomène que l'on pourrait appeler « la ligne de visibilité ».
Cette limite entre le domaine du visible et de l'invisible, influencée par la turbidité et la luminosité, est très utilisée par les carnassiers. Ils se placeront souvent en dessous de cette limite, les rendant invisibles depuis la surface et les couches d'eau supérieures. Ils peuvent ainsi utiliser ce « cover » comme point d'embuscade, profitant de la lumière de la surface pour voir ce qui passe au-dessus d'eux. Un poisson (ou un minnow !) qui se déplace au-dessus d'eux sera bien souvent détecté et constituera une proie potentielle.
Les spots spécifiques
Les jerkbaits seront une bonne option pour pêcher certains spots marqués comme des pontons ou des bateaux, des piliers de ponts mais aussi des têtes d'arbres ou des buissons isolés. Encore une fois, les bass seront souvent suspendus dans la colonne d'eau grâce au couvert conféré par de telles structures.
Ici l'avantage principal du minnow réside dans sa capacité à marquer des pauses dans la « strike zone ». Il est possible de laisser son leurre immobile dans la partie du poste que l'on considère la plus intéressante, ce qui ne manquera pas d'agacer un carnassier s'y trouvant.
Et enfin, last but not least, les pointes, les angles et décrochés dans la berge sont des spots prisés par les black-bass. Il faudra aussi prendre en compte cette ligne de visibilité durant ses lancers. En effet, même proche du bord et surtout lorsqu'il y a peu d'obstacles, les bass se posteront plus ou moins profond (et plus ou moins loin du bord) selon cette ligne de visibilité. La plupart du temps en eau claire, je focalise mes lancers pour passer dans cet axe où le fond de l'eau n'est plus visible. Ainsi mon leurre passe un maximum de temps dans cette fameuse strike zone.
En conclusion
Les jerkbaits sont donc très versatiles et peuvent être utilisés de façon judicieuse dans bien des contextes. Cet article vous permettra peut-être de transposer cela au bord de l'eau, en prenant compte des spécificités propres à votre spot. Il serait ambitieux et prétentieux de faire un inventaire complet des zones à pêcher avec cette technique tant les configurations sont nombreuses. Mais après tout, c'est bien ce qui fait la beauté de ce loisir, trouver des solutions, des patterns, alors que chaque milieu et chaque jour de pêche est différent.