Écoutez cet article
Après avoir déterminé à quelle hauteur d'eau présenter mon leurre, comme nous l'avons vu dans l'article précédent, le fait de pouvoir pêcher lentement avec un leurre est mon principal critère de sélection lorsque je pêche le brochet au cœur de l'hiver.
Si tous les leurres ne valident pas ce critère, beaucoup le permettent néanmoins. De plus, une animation que je qualifie de lente peut prendre la forme d'une récupération linéaire continue à faible, voire très faible vitesse avec un swimbait, l'animation d'un gros jerkbait en aménageant des pauses assez longues au cours de la récupération, autant qu'une récupération linéaire entrecoupée de reprise de contact avec le fond.Il existe donc plusieurs manières de pêcher lentement.
Récupération lente continue
La récupération continue lente ou cranking lent est la plus basique des animations. Cette animation est largement associée à l'utilisation de hard ou soft swimbaits, cette dernière famille réunissant les shads, grubs, etc. A cet exercice de lenteur et dans la famille des soft swimbait, le grub est imbattable et c'est cette faculté à nager à la moindre sollicitation qui en fait un leurre particulièrement productif dans les eaux froides et claires.
Pour ce type d'animation, et à quelques rares exceptions près (on le verra ensuite), on mettra bien souvent de côté les leurres de prospection rapide comme la majorité des crankbaits, les lipless crankbaits, les lames qui ont besoin de trop d'amplitude pour nager efficacement.
En revanche, on utilisera tout leurre capable de s'exprimer efficacement sur des récupérations lentes, et c'est le cas de certains spinnerbaits, leurre pourtant associé au powerfishing...
Récupération en Slow Rolling
Effectivement, le spinnerbait, leurre emblématique des pêches de prospection rapide a néanmoins largement sa place dans l'arsenal hivernal du pêcheur aux leurres, à condition d'avoir été pensé pour cet exercice et d'être correctement utilisé.
Le Slow Rolling consiste en une récupération linéaire lente en suivant le relief du fond. Cette animation nécessite l'utilisation d'un spinnerbait répondant aux cahier des charges suivant lui permettant de travailler efficacement même à très faible vitesse : spinnerbait assez lourd, de 1 Oz et plus (28 g et plus), avec un centre de gravité assez bas afin de prospecter en profondeur et d'être certain de garder le contact avec le fond au cours de la récupération, muni de palettes très réactives et n'opposant quasiment pas de résistance à la récupération. On privilégiera donc les palettes de type Willow de taille 4.5 qui tournent parfaitement même sur des récupérations lentes. Le Crusher Illex et ses 35g ou le Deps B Custom et ses 28 g annoncés (en réalité 40 g) sont parfaits pour cet usage. Aussi, les profils des têtes plombées de ces spinners sont plats pour plus de stabilité sur les récupérations linéaires lentes.
Récupération lente entrecoupée de pauses
Ici nous sommes dans le domaines des gros hard swimbaits (Swim et Glide), des jerkbaits et, pour ce qui est des soft swimbait, des Grubs principalement. Le principe ici est de casser la monotonie de la récupération lente d'un leurre en aménageant des pauses assez longues. Le leurre ne doit donc pas décrocher trop rapidement vers le fond sur les phases inactives. Parmis les Soft Swimbaits c'est encore le grub qui s'illustre. Un grub sous-plombé qui plane vers le fond lors des pauses est irresistible !
Récupération lente avec reprise de contact avec le fond
Nombreux sont les leurres qui peuvent s'exprimer sur ce type d'animation, y compris certains leurres rarement employés en hiver car associés aux prospections rapides. comme certains Lipless crankbaits comme le TN Trigon Jackall/Illex que l'on va pouvoir ramener lentement sur le fond ou un Blade Jig (Chatterbait).
Avec un Blade Jig (ex Chatterbait) on combine alors deux nages très différentes et très complémentaires qu'il s'agisse des phases de tirée durant lesquelles la palette du Blade Jig se met en action et envoie des vibrations incitatives très fortes, et les phases de relâché jusqu'à reprise de contact avec le fond où la lame stoppe son action pour laisser toute la place à celle du trailer qui va onduler durant toute la phase de descente.
L'association d'un Blade Jig avec un trailer de type Eel a largement ma faveur pour cet exercice. On veillera simplement à laisser le leurre prendre contact avec le fond au moment du lancer de façon à être sûr de l'animer à proximité du fond ainsi qu'à ne pas utiliser un Blade Jig trop lourd afin de conserver l'effet planant du montage lors des phases de relâché et de ne pas avoir à animer trop vite.
Je vais la majorité du temps utiliser un leurre souple de type Grub (Dexter Eel 150) en trailer pour mes Blade Jigs mais pas exclusivement car parfois je vais y associer un shad. En hiver ce que je vais rechercher en employant parfois un shad en trailer est une alternative en termes de vibrations sur la phase de décroché du montage et de descente vers le fond, phase durant laquelle la palette devient inopérante.