Écoutez cet article
Qu'est-ce qu'un leurre incitatif ?
En opposition à un leurre imitatif caractérisé, entre autres, par la production de vibrations douces et naturelles, un leurre est qualifié d'incitatif en cela qu'il a pour but de générer une attaque réflexe d'un carnassier. Très bien, mais qu'est-ce qui caractérise réellement un leurre dit "incitatif" ?
Le caractère incitatif d'un leurre va jouer à plusieurs niveaux :
1) la sonorité du leurre (bruiteur ou non)
2) la taille du leurre
3) le volume d'eau déplacé (qui est le plus souvent la résultante de la taille du leurre)
4) la couleur du leurre
Un gros leurre flashy, bruiteur et déplaçant beaucoup d'eau représentera donc le summum du leurre incitatif.
Son objectif : susciter l'agressivité des poissons et déclencher des attaques réflexes. Parfois un leurre cochant toutes les cases "incitatives" représentera la solution et souvent il faudra ajuster le curseur.
Ici, nous allons cristalliser le discours autour du choix de la couleur et faire varier les différents autres paramètres.
Brochet, perception des couleurs et coloris incontournables
Le brochet est un poisson qui est particulièrement réactif aux contrastes de couleurs. Le contraste de type Marlboro, pour ne citer que lui, est une valeur sûre et un coloris très prisé des pêcheurs de brochets en France depuis de très nombreuses années (beaucoup de pêcheurs aux leurres de ma génération ont eu des Sandra, Rapala Jointed, Magnum, etc, de cette livrée).
Aussi, il est également admis que certaines couleurs flashy fonctionnent particulièrement bien sur le brochet, Fire Tiger, chartreuse et orange en tête.
Bien entendu, si ces coloris flashy sont généralement constants en termes de résultats sur le brochet, cela n'est pas une vérité absolue et donc ne dispensera pas de réfléchir (un peu mais pas trop) au bord de l'eau. Les coloris naturels fonctionnent également très bien sur Mister Esox car le choix des couleurs est avant tout une question de situation.
Des coloris flashy en hiver
Les coloris naturels sont également productifs sur le brochet mais ils le sont généralement sur des poissons actifs. En dehors de ces périodes d'activité, les coloris flashy agressifs débloquent bien souvent la situation en suscitant des réflexes d'agressivité chez les poissons.
En hiver, avec le refroidissement significatif de la température de l'eau, l'activité alimentaire d'Esox est largement amoindrie. L'emploi de telles couleurs dans les eaux froides en hiver prend alors tout son sens et il ne faudra surtout pas hésiter à employer ces couleurs flashy même dans les eaux claires !
Ajuster le curseur
Comme je le disais plus haut, même si les poissons sont beaucoup moins actifs et qu'il est bien souvent nécessaire de susciter leur agressivité, il ne faudra pas nécessairement faire le plein d'agression et il sera toujours nécessaire de s'adapter aux conditions du moment, à certaines caractéristiques du biotope pêché (notamment la pression de pêche) et à l'humeur des poissons, car, une nouvelle fois, ce sont eux qui ont le dernier mot.
On pourra alors faire varier et ajuster le curseur «Incitatif » en choisissant un type de leurre particulier, allant du plus bruyant (Jerkait bruiteur = grosse présence/leurre flashy pour faire le plein d'agressivité, au softbait aux vibrations les plus subtiles (Grub) en fonction des conditions météo et du niveau d'(in)activité des poissons. Les vibrations fines d'une Eel en eau claire et froide sont souvent redoutables en absence de vent et/ou sur des poissons méfiants !
Le Grub flashy dans les eaux froides
Ce qui fait la force du Grub, comme je l'évoquais dans un article précédent, est sa capacité à prendre vie et être pêchant sur des animations minimalistes. Cela va permettre de pêcher très lentement, de rester le plus longtemps possible sur une "Strike Zone" prometteuse avec pour objectif déjouer la méfiance des vieux poissons.
Volume important + vibrations fines + capacité à pêcher très lentement + couleur agressive = cocktail très productif pour les eaux froides et claires. A essayer d'urgence !
En résumé
Comme nous l'avons vu, le caractère incitatif d'un leurre ne se résume pas à la couleur de ce dernier. Les coloris naturels vont permettront donc de réussir à faire du poisson en hiver mais le fait d'employer des coloris flashy est un plus qui pourra permettre de convertir certaines touches de poissons qui seraient potentiellement restés de marbre face à un coloris plus naturel, moins incitatif. En hiver, les conditions sont souvent difficiles donc autant mettre toutes les chances de son côté !