Écoutez cet article
Le bar (Labrax dicentrarchus) ou loup en Méditerranée, est un poisson que l'on retrouve sur la majorité des côtes françaises. C'est un véritable carnassier, qui, comme le black-bass peut être pêché à l'aide de différentes techniques.
Bien qu'il se nourrisse parfois de mulets, il est surtout un grand amateur de petites proies fines comme les lançons, les athérines et même les anguilles. La morphologie de leurre qui s'apparente le plus à ce type de proie est sans nul doute le Finess.
Lorsque finesse rime avec variation de vitesse
Le Finess peut être animé lentement lorsque les poissons ne sont pas en activité, ce qui est redoutable sur le bar, à condition de lui faire passer devant la gueule et en toute discrétion. Lorsque Mr Labrax est un peu plus actif et en train de se nourrir, le leurre Finess fera également la différence vis-à-vis des shads.
Outre les avantages liés au montage facile en texan pour aller chercher les poissons embusqués, il sera redoutable en variant les vitesses de récupération et d'animation. L'idéal pour cela est de le monter sur une tête à darter, texan si nécessaire, et de le ramener assez rapidement en mettant des coups avec le scion, canne basse, pour le faire zigzaguer à la manière d'une proie en fuite. Cette récupération rapide peut être faite sur une dizaine de mètres avant d'être complètement stoppée, canne vers le haut, bannière tendue, laissant ainsi le finess descendre doucement dans la couche d'eau, sa queue en V ondulant jusqu'à toucher le fond, moment de la reprise de l'animation rapide et ainsi de suite.
Crues et pêche en fleuve
Bien qu'il soit un poisson marin, il n'est pas rare de retrouver le bar sur les premiers kilomètres d'un fleuve, zone où la nourriture est abondante. Il est alors plus facile de le duper à la suite d'un orage, lorsque la fleuve est en crue et l'eau assez teintée. Dans ces conditions il n'est pas rare d'enchainer les prises, à condition d'avoir le bon grammage et d'être attentif à la présentation du leurre.
En effet, dans le fort courant lié aux crues, l'idéal est de monter votre leurre en texan, sur une tête pas trop lourde, et de le faire dériver à la vitesse du courant, juste au dessus du fond. Après un lancer trois-quart amont et une prise de contact avec le fond, il vous faudra mouliner avec la canne vers le haut, à la même vitesse que le courant, en imaginant votre leurre passer dans les cinquante derniers centimètres de la colonne d'eau. Veiller alors à garder la bannière la plus tendue possible pour bien sentir les touches. Lorsque le leurre arrive en face de vous, ramenez et relancez vers l'amont.
Leurre Finess : un teaser idéal
Une des utilisations possibles du Finess sur le bar est de s'en servir de teaser, que ce soit devant un leurre dur, un shad, un jig ou un leurre de surface. Il pourra être monté à environ 50cm devant votre leurre. L'avantage de ce type de leurre est qu'il ne fera pas vriller votre ligne comme le ferait un shad, et imitera parfaitement un alevin se faisant chasser par votre leurre. Le bar est très sensible à la concurrence alimentaire et il n'est pas rare de multiplier les résultats avec le simple ajout d'un teaser. Pour ce montage, un leurre de 8-10cm maximum sera utilisé sur un hameçon de qualité, car il n'est pas rare que le prédateur vienne taper sur le teaser et non sur le leurre principal.
Vous l'aurez compris, malgré qu'ils soient moins en vogue que les shads, les leurres Finess sont aussi polyvalents qu'efficaces, et en connaissant quelques subtilités il n'est pas rare de décupler le nombre de poissons touchés sur une session. Ses possibilités de montages et d'animations sont très nombreuses et il fera la différence lorsqu'aucun autre leurre n'enregistre de touche !