Le principe des tresses multicolores
On constate que de plus en plus de fabricants proposent des tresses multicolores. Ce marquage se fait de différentes manières:
- Tresse de couleur uniforme avec un marquage blanc ou noir sur une dizaine de centimètres comme cela est visible sur les modèles YGK G SOUL.
- Changement de couleur de la tresse tous les 10 mètres avec un marquage tous les mètres par un trait de couleur différente.
Dans tous les cas, le but est d'aider le pêcheur à se situer dans la couche d'eau.
Un intérêt majeur en pêche
Le marquage de la tresse permet de savoir plus précisément où vous vous situez dans la colonne d'eau.
Prenons l'exemple de cette tresse, marquée tous les mètres par un trait jaune et dont la couleur change tous les 10 mètres.
Lorsque vous laissez descendre votre ligne en verticale, il vous suffit alors de compter les couleurs qui défilent. Chaque couleur correspond à 10 m. Si vous voyez le blanc, le vert et le rouge passer alors vous vous situez à une trentaine de mètres de profondeur.
Rappelons que la technique dite de l'ascenseur, consistant à faire remonter le leurre de façon linéaire dans la colonne d'eau est très efficace et ces tresses y sont tout particulièrement adaptées.
Le marquage mètre par mètre vous permet ainsi d'estimer votre vitesse de remontée et de l'adapter aux conditions du jour. Il vous donnera également une indication précieuse sur la hauteur actuelle de votre leurre.
Exemple : Après avoir pris contact avec le fond, vous remontez votre ligne et comptez 5 marquages jaunes. Cela signifie que votre leurre est remonté de 5 mètres. L'intérêt majeur de connaitre cela est lorsque vous souhaitez reprendre contact avec le fonds. C'est souvent dans ce cas, surtout en présence de vent ou lors d'une dérive rapide, que les croches se produisent et entrainent les pertes de matériel.
Lors de la descente du leurre, contrôlez celle-ci à l'aide des marquages intermédiaires. Lorsque le 5 ème passe devant vos yeux vous savez que vous vous situez proche du fond et ainsi vous pouvez anticiper le contact avec celui-ci, a fortiori, limiter le risque de croche.
Utilité dans la pêche du thon
J'apprécie ce type de tresse multicolore lors des combats avec les gros thons rouges. Les marquages me donnent une idée assez précise de la profondeur à laquelle se situe le poisson même s'il est souvent visible au sondeur lorsqu'il est à la verticale du bateau. Lors des rushs, je sais aussi avec précision la quantité de tresse que le poisson reprend.
Ma sélection de tresse multicolore
Pour la pêche en verticale comme je la pratique sur les zones assez profondes au large des côtes bretonnes, j'utilise le modèle G SOUL super Jigman de chez YGK en taille PE 1.5. C'est un excellent rapport qualité-prix et les bobines, distribuée en 200 m, offrent une contenance suffisante.
Pour la pêche du thon rouge, la tresse daiwa J-Braid X8 en 103 lbs m'apporte entière satisfaction.