Après avoir traité dans un précédent article le choix de la canne, voyons ici comment choisir le moulinet qui complètera votre ensemble pour la pêche en verticale.
Les contraintes
Pour cette technique, un moulinet robuste avec un mécanisme solide est recommandé. Les pêches à l'ascenseur (remontée du leurre directement avec le moulinet sans faire action avec la canne) sollicite grandement la mécanique surtout si vous utilisez des leurres de plus de 150 grammes.
Un moulinet traité et résistant à l'eau salée est évidemment recommandé.
Le frein devra être suffisamment puissant pour contrer les rushs des gros spécimens.
Niveau contenance, celle-ci devra vous permettre de spooler une bobine de 200m de tresse en 20 ou 25 lbs.
Quant au ratio, c'est-à-dire la récupération en cm par tour de manivelle, devra être important (supérieur à 80 /85 cm).
Casting ou spinning
Dans l'article traitant du choix de la canne, je n'avais pas détaillé ce point. Le moment est donc venu de se poser la question du choix entre un moulinet casting et un moulinet spinning.
Le spinning est le moulinet traditionnel, utilisé par la très grande majorité des pêcheurs. Si vous êtes débutant, vous vous tournerez naturellement vers ce type de moulinet que vous avez l'habitude d'employer. Vous aurez l'embarras du choix et de nombreux modèles adaptés au milieu marin sont disponibles. Pour une utilisation en verticale une taille 4000 minimum est recommandée. Celle-ci vous offrira le frein, ratio et contenance suffisants.
Le choix d'un moulinet casting n'est pas celui fait par la majorité des pêcheurs. Il suffit de regarder l'offre de votre détaillant pour constater que le choix est plus restreint. Ces moulinets sont souvent plus couteux que les spinnings et il est assez difficile de trouver un modèle alliant récupération, frein puissance et contenance. Cependant, depuis quelques années, avec l'engouement pour la pêche en verticale, les marques développent de plus en plus de modèles casting.
Pourquoi j'ai choisi le casting
Depuis que j'ai testé la pêche en verticale en casting, je ne suis jamais revenu en arrière. J'ai certes mis un peu de temps à trouver le moulinet adapté mais j'y trouve à présent de nombreux avantages.
- La descente du leurre est plus rapide. La bobine tourne sur elle-même et vous n'avez pas le frottement de la tresse sur la bobine que vous avec en spinning.
- J'ai la possibilité de contrôler la descente du leurre à l'aide du pouce sans lâcher la main qui tient la manivelle.
- Vous n'avez pas à fermer le pick up avec la main de la manivelle.
- Pour les plus aguerris, vous pouvez compenser le frein à l'aide du pouce.
Ma sélection de moulinet casting et spinning
Même si tous mes ensembles personnels sont en casting, j'utilise des ensembles spinning dédiés aux invités.
Dans ce cas, j'équipe les cannes avec des Shimano Stradic FL 4000 ou des Tica Talisman 4000. Leurs ratios et frein important en font des modèles parfaitement adaptés.
En casting, le choix a été plus compliqué. J'ai commencé par un TICA KC51H (que j'utilise toujours). Peu couteux, son frein atteint parfois ses limites lorsque je tombe sur de très gros spécimens.
Plus adapté, le TICA Victor. Un véritable treuil qui, avec une grosse capacité, un frein de 15 kilos et une récupération de 93 cm par tour de manivelle, est mon coup de coeur pour cette technique.