Pêche en mer en hiver, 11 façons de s'occuper à cette période

Entre le respect de la fraie du bar, les migrations de poissons au large et la météo capricieuse, l'hiver est parfois long pour les pêcheurs en mer. Mais il est possible de le rendre utile et même agréable malgré notre passion dévorante et nos absences régulières au bord de l'eau...

Écoutez cet article

Fin décembre sonne pour beaucoup la fin de saison pour la pêche en mer du bar. S'il reste encore quelques espèces à traquer, la météo rend souvent les sorties bien rares et compliquées. Mais les trois mois qui nous séparent du retour des belles journées et des bars à la côte peuvent et doivent être mis à profit pour qu'ils s'écoulent le plus rapidement possible.

Voici quelques pistes possibles !

Souffler, se reposer, se projeter et recréer l'envie

Lorsque je partage avec mes amis et partenaires de pêche, je remarque que nous sommes nombreux à avoir des pics d'envie et de motivation à se lever aux aurores pour filer en mer. Même si nous sommes tous des inconditionnels et des passionnés de notre activité, il existe des cycles au cours d'une saison où nous sommes plus ou moins « motivés », surtout lorsque les sorties sont très nombreuses ou que la saison est particulièrement difficile.

Dans ce contexte, l'hiver fait parfois beaucoup de bien pour se reposer et recréer l'envie dévorante qui nous caractérise. Ainsi, il est l'occasion de créer le manque, de rêver à nos futures sorties, de se projeter dans de nouvelles espèces ou techniques, bref d'alimenter le feu en nous pour être sur le pied de guerre au printemps !

L'hiver est le moment de souffler, se reposer et rêver à nouveau aux futures sorties de pêche.
L'hiver est le moment de souffler, se reposer et rêver à nouveau aux futures sorties de pêche.

Passer du temps en famille

Il faut être honnête, notre passion prend beaucoup de temps et nous sommes parfois égoïstes vis-à-vis de nos proches tant nous avons envie de passer du temps au bord de l'eau. Le départ au lever du jour, les sorties de nuit, les journées entières en mer sont autant d'instants que l'on ne passe pas avec nos conjoints ou enfants. Alors profitons de l'hiver pour leur consacrer bien plus de temps !

Prenez du temps avec votre famille, notre passion est suffisamment chronophage le reste du temps.
Prenez du temps avec votre famille, notre passion est suffisamment chronophage le reste du temps.

Faire le point sur ses boîtes et les ranger

Toutes les fins de saison se ressemblent lorsque je mets le nez dans mes boîtes de pêche… Il y règne un certain bazar, des leurres et accessoires qui manquent et d'autres qui n'ont jamais vu le jour… C'est le moment de ranger et de faire le tri.

Entretenir son matériel

Rincer son matériel à chaque sortie est une évidence lorsqu'on pêche en mer, mais il est aussi important de faire un entretien complet au moins une fois par an. Entretenir les lièges de ses cannes, les nettoyer à l'eau savonneuse et surtout s'attaquer au moulinet. Démontage, graissage, huilage et remontage !

Dépenser de l'argent mais intelligemment

Le syndrome classique de la trêve hivernale « moins je pêche plus je dépense ! ». En manque de pêche, on rêve et on achète, alors si effectivement il est souvent nécessaire de refaire le plein de leurres, changer ses tresses, etc, autant le faire intelligemment et limiter les dépenses. Ainsi, il est nécessaire de faire un réel point sur les leurres, de retourner ses tresses pour doubler leur durée de vie, de revendre tout ce qui ne sert pas et d'éliminer le superflu.

Faites le point, rangez et n'achetez que le nécessaire. Les périodes sans pêche sont souvent l'occasion d'achats compulsifs...
Faites le point, rangez et n'achetez que le nécessaire. Les périodes sans pêche sont souvent l'occasion d'achats compulsifs...

Monter des cannes

Pour les adeptes du rodbuilding ou ceux qui souhaitent se lancer, l'hiver est le moment idéal. Les activités extérieures sont parfois limitées par la météo et on a vraiment plus de temps qu'à l'accoutumée.

Analyser son carnet de pêche ou ses photos

L'hiver est le moment du bilan et de tirer quelques conclusions sur sa saison. Pour ceux qui tiennent un carnet de pêche, relisez-le et essayez de faire des liens entre vos spots, la météo et la saison. Pour les autres, collectionneur de photos ou adeptes des réseaux sociaux, remonter le fil de vos photos et comparer les aux autres années… Vous découvrirez peut être qu'étrangement certains spots sont intimement liés à un moment de l'année, de la journée ou des conditions particulières.

Prospecter

L'hiver est le moment de se projeter et de rechercher des nouveaux spots. Il peut alors s'agir de promenade au bord de l'eau, en bateau ou tout simplement de l'étude des cartes marines et des sites internet comme le shom, google earth ou navionics.

Dans les ports, il y a toujours moyen de s'amuser un peu l'hiver.
Dans les ports, il y a toujours moyen de s'amuser un peu l'hiver.

Le "portfishing"

Pour ceux qui sont vraiment en manque de pêche, comme moi bien souvent, il existe heureusement quelques possibilités productives et ludiques. Les pêches aux appâts du congre en sont une, les pêches du lieu au large une autre. Des sorties rapides d'une heure ou deux dans un port une fois la nuit tombée en est une autre qui réserve de nombreuses prises et des surprises. Armés de quelques micros jigs et petits leurres souples, il y a toujours quelques tacauds, lieus, chinchards et autres petits poissons qui traînent sous les lumières des ports…

Pêcher en eau douce

Parce qu'il n'existe pas que la mer et qu'il y a énormément d'espèces à traquer en eau douce, il est bon de rappeler que la pêche des carnassiers est ouverte jusqu'au dernier week-end de janvier et qu'à la mi-mars c'est l'ouverture de la truite.

Jusqu'à fin janvier, vous pouvez encore traquer les carnassiers d'eau douce.
Jusqu'à fin janvier, vous pouvez encore traquer les carnassiers d'eau douce.

Faire un voyage

Pour les plus chanceux et fortunés, l'hiver est le moment idéal pour partir vers le soleil et recharger les batteries en traquant quelques poissons exotiques. Qu'il s'agisse de carangues ou de peacock bass, les possibilités sont infinies, la seule limite étant le budget...

Plus d'articles sur le thème