La pêche du lieu ne demande pas une boîte conséquente, car en verticale les accrochages sont plutôt rares si l'on maîtrise parfaitement la descente de son leurre et qu'on est attentif au sondeur dans les endroits les plus accidentés. En revanche, même si elle est restreinte, elle doit être très variée car les lieus peuvent parfois être sensibles aux vibrations proposées.
Le contexte de pêche
Lorsque l'on pêche le lieu, a fortiori à la recherche de gros spécimens, les spots peuvent aller de 30 à 100 mètres de profondeur avec des courants de 1 à 3-4 nœuds. Ces conditions impliquent d'avoir des leurres d'un grammage très varié et parfois excessivement lourd, notamment si le vent se mêle à la partie ! Votre sélection doit donc vous permettre de présenter des vibrations différentes mais surtout d'être en mesure de rester à la verticale quelles que soient les conditions rencontrées.
Les contraintes à prendre en compte
Dans la conception de votre boîte de leurres et des têtes plombées qui les accompagnent, il faut prendre en compte 3 contraintes liés à la nécessité de verticalité de la présentation :
- La profondeur
- Le courant
- Le vent
Mais il faut aussi prendre en compte l'humeur des lieus et posséder différentes vibrations et tailles que ce soit en terme de leurres durs ou de leurres souples. Mais compte tenu de la profondeur de pêche, l'essentiel de votre boîte sera constitué de leurres souples et de quelques jigs.
Les techniques et animations possibles
La pêche du lieu se réalise en verticale avec deux techniques différentes :
- L'ascenseur qui consiste à ramener au moulinet un leurre souple (ou certains jigs) sur environ 1/3 à la moitié de la colonne de l'eau
- Le jigging avec des jigs (slow ou non)
Les variables
Hormis le panel de têtes plombées que vous devez posséder dans des formes adaptées à vos leurres et dans des grammages allant de 70 à 200g, les principales variables sur lesquelles vous devez jouer sont :
- Les formes de leurres, à savoir shad, slug ou jig qui peuvent influencer de manière très importante le nombre de vos prises.
- La taille de vos leurres. Généralement la moyenne se situe autour de 20cm, mais il est parfois nécessaire de descendre si les lieus sont focalisés sur des proies plus petites.
- Les couleurs, même si en profondeur elles s'estompent rapidement. Néanmoins nous ne pouvons nier que les coloris flashy plaisent particulièrement aux lieus.
Les 10 leurres sélectionnés
1) Crazy Eel 220 mango juice de Fiiish
Le Crazy Eel 220 est un classique incontournable pour la pêche du lieu et le coloris mango juice plaît particulièrement aux lieus. Il descend très vite dans la couche d'eau et nage même à faible vitesse. Ce qui ne gâche rien, il imite parfaitement un lançon.
2) Crazy Eel 220 bleu de Fiiish
Parce que parfois, les coloris naturels sont plus productifs, le Crazy Eel 220 en coloris bleu est un excellent complément du précédent.
3) Giant Sayori Shad d'Ultimate Fishing
Le Giant Sayori Shad, avec sa forme de shad très élancé imite lui aussi un lançon mais il produit une vibration différente et complémentaire au Crazy Eel. Un grand classique que vous devez avoir dans votre boîte. Bleu foncé avec des paillettes pour ma part ou en flashy aussi bien évidemment s'il me reste une place !
Les jours où les lieus sont axés sur des petites proies, rien de tel d'un Nitro shad 150 pour downsizer et tromper leur vigilance. En jaune, en bleu ou shiner, le choix est large.
5) Black Minnow 160 rose de Fiiish
Dans le même esprit de downsizing, j'aime tout particulièrement le Black minnow 160 avec sa tête de 120g et en coloris rose. Si les St Pierres sont présents sur zone, vous risquez de les faire craquer aussi avec ce leurre.
6) Black Minnow 200 orange de Fiiish
Plus gros, plus lourd, plus flashy et plus vibrant, la version 200 du Black Minnow, en 20cm, est un excellent leurre lorsqu'il faut pêcher très profond et avec du courant. Il plaît aussi tout particulièrement aux pagres. Dommage qu'il soit si fragile !
7) Hareng rose 150-250g de Ragot
Le jig Hareng dans tous les coloris et grammages, mais tout particulièrement le rose, doit faire partie de votre boîte. Ce leurre est incroyable et se montre très souvent bien supérieur à tous les autres jigs. Il a particularité d'onduler à la récupération et peut donc être animé en ascenseur.
8) Slow jig Funa 160g ou 180g d'Explorer Tackle
A animer en "pitching", en "Long Fall" ou même en "ascenseur", un slow jig vous permettra bien souvent de déclencher des touches lorsque les lieus sont capricieux où qu'ils commencent à comprendre la musique. Comme avec les autres leurres et les pêches profondes, il vous réservera nombre d'espèces surprises. Pour ma part j'utilise le Funa en 160 et 180g.
9) Gulp Alive Eel ou Swimming Eel en 20cm de Berkley
L'attractant des Gulp est un aimant pour les lieus et il est vraiment dommage qu'il n'existe pas de leurres conséquents dans leur gamme. Les seuls que vous pouvez utiliser sur des têtes plombées relativement « lourdes » et adaptées aux pêches profondes sont les Eel ou Swimming Eel en 20cm. A sortir les jours où les lieus sont difficiles et qu'il faut downsizer. L'autre possibilité est de les utiliser en teaser ou en drop shot.
10) Swimfish 7,5 pouces de Lunker City
Enfin, pour compléter ma boîte j'utilise un shad d'une vingtaine de centimètres produisant des grosses vibrations. Mon choix se porte avec succès sur le Swimfish Lunker City en 7.5 pouces dans le coloris limetreuse. Pour les pêcheurs en eau douce, je vous recommande de le tester aussi sur les brochets...