Quel matériel pour l'Eging, la pêche des céphalopodes aux leurres ?

© Morgan Calu

La morphologie des céphalopodes et l'usage de leurres singuliers nécessitent un matériel adapté. Sensibilité, souplesse, distance de lancer, animation sont autant d'éléments à prendre en compte pour vous équiper de façon pertinente.

Cannes

Les cannes pour pêcher les céphalopodes, et notamment le calamar du bord, sont souvent longues (au moins 2,40 m), pour pouvoir lancer loin et bien maitriser sa bannière. Elle possède des anneaux spéciaux pour les lancers lointains permettant d'appuyer ses lancer sans risque d'emmêlement de la tresse.

Le scion est souvent un scion plein. Cette particularité permet de mieux ressentir les touches et son action progressive offre une courbure douce qui empêche de décrocher trop de céphalopodes tout en garantissant de prendre du plaisir lors des combats.

Ce même scion est souvent d'une couleur différente du reste de la canne, cela afin de pouvoir, en plus de les ressentir dans la canne, de détecter visuellement les touches.

Fil et tresse

Pour pêcher les céphalopodes il est quasiment obligatoire d'avoir recours à la tresse. A résistance égale elle est beaucoup plus fine que le nylon. Elle permet donc de lancer plus loin le leurre.

Sa faible élasticité permet de transmettre les ondes et informations du leurre au pêcheur. Ainsi, la moindre touche est captée par celui-ci. Les touches sont en effet parfois à peine perceptibles. Notamment quand le calamar se saisit de la turlutte en douceur avec ses tentacules. Il faut être perpétuellement attentif.

En guise de bas de ligne, on utilise un flurocarbone plutôt qu'un nylon. Il est plus résistant à l'abrasion et lorsqu'on pêche près du fond c'est un avantage.

La tresse sera une PE0.6 à PE1 (12 à 20 lbs, soit 6 à 10 kilogrammes) et le flurocarbone aura une résistance inférieure d'1 ou 2 lbs (0,5 ou 1 kilo).

Moulinet

Il existe des moulinets spécialement destinés à la pêche des calamars. Ils possèdent une shallow spool (bobine peu profonde, de faible capacité) pour être parfaitement rempli avec une tresse fine.

Ils possèdent souvent une manivelle double et une poignée ronde,confortable et facile à prendre en main. Le frein du moulinet doit être très doux afin de libérer le fil au moindre à-coup et éviter de déchirer ou de décrocher le céphalopode convoité.

La taille passe-partout standard pour le calamar et les céphalopodes en général est 2500.Un moulinet pour la pêche des carnassiers garnie de tresse fera aussi l'affaire.

Accessoires bien utiles

Enfin, une fois équipé pour la pêche, il reste de nombreux accessoires qui facilitent la pêche.

  • Une épuisette permet de sortir les calamars sans les dropper (action de lever le poisson ou céphalopodes hors de l'eau). L'épuisette permet d'éviter de décrocher le calamar et facilite les manipulations.
  • Une lampe UV permet de recharger les turluttes phosphorescentes en un clin d'œil.
  • Les sessions se déroulant surtout le soir en hiver, une lampe frontale est bien pratique pour y voir un peu clair (refaire ses montages, mettre à l'épuisette ou encore repérer un calamar…).
  • Des vêtements chauds et des chaufferettes sont très importants pour pêcher confortablement à l'abri du froid.
  • Enfin, un chiffon ou tissu permet d'enlever les traces d'encres projetées un peu partout…

A vous de jouer !

Plus d'articles sur le thème