Interview / Rencontre avec Morgan Binet d'Autoboats Fishing, créateur de leurres souples

Conception d'un leurre souple par AutoBoats fishing. © Morgan Binet

Concevoir, développer puis commercialiser un leurre ne s'improvise pas. Cela demande les connaissances et le matériel nécessaire. Nous constatons une recrudescence du nombre de personnes se lançant dans cette activité avec plus ou moins de réussite. Interview de Morgan Binet, créateur de la marque AutoBoats Fishing qui a bien réussi dans le domaine.

Bonjour Morgan, peux-tu te présenter et nous parler de ta société ?

Morgan Binet - J'ai 27 ans et je pratique la pêche depuis tout petit avec mon grand-père et mon père. En bateau, je pratique depuis une dizaine d'années. J'ai effectué mes études en ingénierie mécanique et matériaux. A la fin de celles-ci, lors d'une période de transition je me suis dit que c'était le moment ou jamais de me lancer. Je pêchais avec mes propres modèles depuis 2 ou 3 ans et je me suis dit et pourquoi pas ? C'est à partir de là que la société Autoboats Fishing a vu le jour.

Qu'est-ce qui t'a poussé à te lancer dans le développement et la commercialisation de tes propres leurres ?

Morgan Binet - Je pêchais avec mes propres leurres depuis un moment puis un jour, je cherchais un type de slug avec des stries sur le côté que je ne parvenais pas à trouver. J'ai donc commencé à dessiner un premier modèle de leurre avec mon cahier des charges, c'est-à-dire un leurre assez souple, avec une queue fine qui bouge à la moindre sollicitation. Je souhaitais un slug qui ondule lors des animations linéaires d'où l'ajout des stries. C'est ainsi que le  premier prototype de Bumble Slug 175 est né.

Le bumble slug qui n'aura pas eu de mal à attirer un joli lieu jaune.
Le bumble slug qui n'aura pas eu de mal à attirer un joli lieu jaune.

Peux tu nous parler de ton matériel ainsi que des étapes de création d'un leurre depuis le développement jusqu'à la commercialisation ?

Morgan Binet - Comme toute conception, je pars d'un cahier des charges afin de définir le cadre du projet. Je m'appuie également sur les membres du team qui sont des pêcheurs aguerris avec un esprit critique qui m'aide beaucoup. Une fois celui-ci établi, j'ébauche le design puis j'utilise ensuite les outils numériques de conception. CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et impression du prototype en 3D pour se rendre compte de la taille réelle du leurre et voir les modifications de design à apporter si besoin.

La conception d'un leurre souple en CAO.
La conception d'un leurre souple en CAO.

L'étape suivante consiste à réaliser un moule, toujours par impression 3D, dans le but de couler des prototypes et de pouvoir débuter la phase de test.

Impression 3D des masters et du moule qui servira à couler les premier leurres souples destinés à  la phase de test.
Impression 3D des masters.

Durant cette phase, en collaboration avec l'équipe, nous testons différents coloris, différentes duretés et densités de plastiques. J'effectue les modifications nécessaires jusqu'à ce que le résultat soit concluant. Cette phase peut durer plusieurs mois avant d'obtenir la version définitive. Une fois le modèle arrêté, je passe sur une autre phase qui est la conception du moule définitif en aluminium qui me servira à couler les leurres souples dans mon atelier. C'est la seule partie où une sous-traitance est nécessaire.

Coulage des leurres dans le moule en aluminium.
Coulage des leurres dans le moule en aluminium.

Reste ensuite la phase de production des leurres pour la commercialisation, création du packaging, photos, vidéo et communication pour ensuite aboutir à la commercialisation. 

Dernière étape avant la commercialisation : le packaging.
Dernière étape avant la commercialisation : le packaging.

Quelle gamme de leurres proposes-tu et à quel type de public sont-ils destinés ?

Actuellement nous proposons deux types de leurres souples :

  • Le  Bumble Slug qui, comme son nom l'indique, est un slug décliné en 3 tailles (140mm (nouveauté 2021), 175mm et 220mm).
Bumble slug 175.
Bumble slug 175.
  • L'Optimus Shad, en taille 90mm et 120mm avec de nombreux coloris.
Optimus shad tout juste coulé.
Optimus shad tout juste sortis du moule.

Le public initialement visé était les pêcheurs en mer. Cependant, nous avons de plus en plus de clients en eau douce, ainsi que des partenariats avec des pêcheurs en eau douce.

L'optimus shad est très apprécié des pêcheurs en eau douce.
L'optimus shad est très apprécié des pêcheurs en eau douce.

La présentation détaillée de ces 2 leurres fera l'objet d'un nouvel article. 

Où les commercialises-tu ?

Morgan Binet - De la conception à la production tout est fait dans mon atelier en Normandie. Du 100% made In France comme on aime le dire. Nous sommes implantés dans 3 magasins physiques. Le premier, au Havre « Aux Pêcheurs normands » où Philippe me fait confiance depuis le début d'Autoboats Fishing. Ensuite, chez « Action pêche » à Nantes ainsi qu'au « Comptoir de la Mer » de Lannion. L'objectif pour 2021 étant de nous étendre dans d'autres magasins physiques du littoral. Nous avons aussi le côté online, directement sur notre shop en ligne : www.autoboats-fishing.com

A quoi devons-nous nous attendre dans les mois à venir ?

Morgan Binet - Pour 2021 nous avons développé la gamme des têtes plombées destinées au Bumble Slug 175 et 220 avec des grammages compris entre 15g et 75g dans le but de permettre aux pêcheurs de s'adapter à toutes les conditions rencontrées. Jusqu'à présent nous ne commercialisions pas les têtes dédiées à nos produits. Les coloris Moka et Lavande font également leur apparition dans la gamme Bumble slug 175. La gamme Bumble Slug s'étoffe avec l'arrivée de la taille 140. Nous avons profité pour retravailler la partie avant du leurre afin d'y adapter tous types de tête plombée, même faible grammage. D'autres projets, totalement divergent des précédents sont prévus pour 2022.

Merci Morgan !

Plus d'articles sur le thème