6 astuces pour immortaliser un beau poisson en photo seul

Télécommande et trépied, les accessoires idéaux pour être autonome

Lorsque l'on pêche avec des amis, il est facile de demander à quelqu'un de nous prendre en photo, mais, lorsque nous sommes seuls au bord de l'eau, ceci devient plus compliqué. Heureusement, il existe quelques accessoires permettant au pêcheur solitaire d'avoir lui aussi de belles photos.

Le trépied flexible de type Gorillapod

Petit, léger et facile à transporter, c'est un trépied idéal pour installer votre appareil photo sur un sol accidenté où l'accrocher sur des branches par exemple. Il en existe de différentes tailles allant du smartphone jusqu'au reflex.

Trepied flexible type Gorillapod.
Trépied flexible type Gorillapod.

La télécommande programmable

Programmable comme vous le souhaitez, elle permet de déclencher votre appareil photo à intervalle régulier. Le gros avantage est qu'avant chaque déclenchement, l'appareil va refaire  son autofocus ce qui permet de varier les prises rapidement. Par exemple, entre un plan montrant la prise au complet et un gros plan de la tête du poisson. Vous êtes ainsi assurés d'avoir un bon réglage à chaque photo plutôt que d'utiliser le retardateur intégré à l'appareil qui peut se présenter moins fiable. Pour ceux utilisant leur smartphone, il existe des retardateurs à distance qui se glissent dans la main.

L'écran pivotant

Sans écran, avec l'habitude de son appareil et en prenant des repères on sait à peu près où se positionner. Mais avoir un écran que l'on peut tourner pour voir le cadrage est toujours un plus pour avoir une photo cadrée au mieux. Si vous comptez changer d'appareil prochainement, ce détail pourra vous aider à orienter votre choix.

Avoir une épuisette ou une bourriche

Dans certains cas on peut très bien laisser le poisson dans l'eau, accroché au leurre ou le mettre dans une flaque le temps de préparer le matériel photo. Si ce n'est pas possible, l'idéal est d'avoir avec soit une épuisette assez grande ou une petite bourriche. Un objet très pratique est la bourriche float-tube ou « piketube » de chez Pafex. Ce tube qui se glisse facilement dans un sac à dos est parfait pour le pêcheur du bord ou en float tube. Quoiqu'il en soit, il faut garder le poisson le plus longtemps dans l'eau et le sortir uniquement au besoin.

Le « piketube » distribué par Pafex.
Le « piketube » distribué par Pafex.

Prendre la photo de plus loin et la recadrer ensuite

La résolution des appareils actuels permet de recadrer les photos sans perte de qualité. Il vaut mieux prendre une photo d'un peu plus loin et recadrer celle-ci par la suite plutôt que d'avoir une photo prise de trop près à laquelle il va manquer un morceau et qui ne sera pas exploitable. Lors d'un recadrage, dans un souci d'harmonie de la photo, il faut bien veiller à garder le même rapport hauteur x largeur que l'original.

Exemple de cadrage amélioré.
Exemple de cadrage amélioré.

Etre bien éclairé

Si possible, la lumière du soleil doit éclairer le sujet à prendre en photo, pour cela il faut bien faire attention à votre positionnement. Eviter de rester à l'ombre surtout les journées ensoleillées, durant lesquelles le contraste est important. De plus, il faut faire face au soleil et ne pas avoir celui-ci dans le dos pour ne pas être à contre jour.

Même poisson mais positionnement différent par rapport à la lumière.
Même poisson mais positionnement différent par rapport à la lumière.

J'espère que ces quelques astuces vous permettrons d'immortaliser comme il se doit vos futures belles prises.

Plus d'articles sur le thème