Les compétitions de pêche en mer sont l'occasion de regrouper, le temps d'un week-end, une multitude de passionnés. Organisées d'une main de maître par des équipes de bénévoles, ces rassemblements sont avant tout des moments conviviaux où la bonne humeur coule à flots. Ceci dit, l'aspect compétition, dans le bon sens du terme et sans animosité, reste présent. Chaque équipe opte pour la stratégie qu'elle estime la plus opportune afin de figurer le plus haut possible dans le classement final.
Une zone de pêche définie
Les compétiteurs sont cantonnés à une zone définie par l'organisation et en dehors de laquelle il est interdit de sortir sous peine de disqualification. Cette zone est transmise aux compétiteurs et une carte la matérialisant leur est transmise. Les coordonnées GPS sont disponibles afin de les intégrer aux instruments de navigation.
Le repérage de la zone
Les zones étant connues à l'avance, les compétiteurs sont libres de se rendre sur celles-ci afin d'en prendre connaissance et tenter de repérer les zones prometteuses. Cette pratique, nommée préfishing est monnaie courante.
Mais attention à son effet pervers qui peut vous donner de mauvaises informations. Les poissons actifs que vous localiserez le jeudi ne seront peut-être pas actif le samedi. Gardez également à l'esprit que ce préfishing n'a pas pour but de capturer le maximum de poisson mais de les localiser. La majorité des poissons que vous attraperez le vendredi, veille de compétition, ne le seront pas le samedi.
Le briefing d'avant départ
Dans la majorité des cas, les compétitions se déroulent sur un week-end complet se traduisant donc par une manche par jour. Chaque manche est précédée d'un briefing annonçant les conditions météo du jour, les recommandations particulières de l'organisation et le rappel des points de règlement à respecter. A l'issue de ce briefing, les concurrents rejoignent leurs embarcations pour la mise en place sur la ligne de départ.
Le comptage des points
Pour les compétitions de pêche au bar, l'attribution des points se fait en fonction de la taille des poissons capturés. Chaque centimètre correspond à 1 point dès lors que le poisson atteint la taille légale de capture soit 42 cm.
Ce poisson est présenté à un commissaire et doit être relâché dans de bonnes conditions pour que la mesure soit validée.
Pour les compétitions visant le bar, seuls les 5 poissons les plus longs sont comptabilisés. Vous pouvez présenter aux commissaires autant de poissons que vous le désirez.
Exemple : dans la journée, vous présentez 8 poissons de 42-44-48-50-56-60-70-74 aux commissaires. Seuls les 5 plus longs c'est-à-dire 74-70-60-56-50 sont comptabilisés et vous octroient un total de 310 points.
Pour les compétitions multi espèces, comme le Festi Fish organisé à Bréhat, l'objectif est de capturer le plus d'espèces possible. Chaque espèce se voit attribuer un nombre de points. Les pêcheurs sont eux-mêmes commissaire et doivent photographier leurs captures.
Le résultat final est connu, soit en additionnant les résultats des 2 manches dans le cas d'une compétition s'étalant sur un week-end entier, soit à l'issue de l'unique manche en cas de compétition sur une seule journée.
S'ensuit la remise des lots offerts par les partenaires de ces évenements.
La convivialité
Elle est le fer de lance de ces week-ends de rassemblement de passionnés. Les échanges et rencontres sont nombreux et la bonne humeur est un maître-mot. L'open des Glénan, organisé chaque année au mois de juin, est sans aucun doute la compétition la plus aboutie en matière d'organisation. Cette équipe de bénévoles est capable de réunir 130 équipes de 2 compétiteurs, sans compter les bateaux accompagnateur et commissaire, le tout avec une organisation millimétrée.