Palmes longues ou courtes pour la pratique de la pêche en float-tube ?

Les palmes sont la pièce maitresse qui va permettre au pêcheur en float-tube, qui n'utilise pas de moteur électrique, de se propulser et de se diriger. Il convient de ne pas négliger leur choix, surtout que les différences de performances sont très grandes suivant les modèles.

Il existe deux longueurs de palmes, les courtes qui sont souvent proposées pour la pratique du float-tube et les longues qui elles sont plutôt utilisées pour la plongée sous-marine. Cette longueur à une vraie influence sur leur performance, la maniabilité et leur confort d'utilisation.

Performance

Le niveau de performance des palmes courtes est faible du fait de leur longueur réduite et pour compenser, le pêcheur doit augmenter la fréquence de battement. Les sorties en rivière ou en grand lac avec le moindre vent deviennent vite compliquées, ce sont donc des palmes à réserver de préférence aux endroits calmes avec des déplacements restreints.

Les palmes longues quant à elles sont efficaces dès le moindre battement et donnent une puissance bien supérieure aux palmes courtes. Elles nécessitent un peu plus d'effort physique, mais ce n'est rien comparativement aux gains qu'elles apportent, surtout si vous recherchez la vitesse et l'aisance des déplacements.

Différence de longueur suivant les palmes
Différence de longueur suivant les palmes

Maniabilité

La maniabilité et l'accessibilité aux zones encombrées restent similaires entre palmes courtes ou longues et avec ces dernières, il n'y a aucune appréhension à avoir. En effet, quand il faut palmer dans très peu d'eau, la souplesse des palmes longues et leur taille permettent de se propulser avec un minimum de battement juste sous la surface de l'eau.

Effort physique

A même fréquence de battement, les palmes longues donnent plus de puissance mais ceci implique un effort physique supérieur qui, lors de longues journées, peut se faire ressentir suivant votre forme physique.

Sécurité

Si vous êtes surpris par un courant ou devez éviter un obstacle d'urgence (bateau, arbre...), les palmes longues vous faciliteront la tâche grâce à leur performance. Idem si un orage vous surprend et que vous souhaitez rentrez rapidement. Bref, les situations à risques sont nombreuses et pour faire face à elles, il vaut mieux des palmes qui vous permettent de sortir au plus vite de cette situation.

En conclusion

Les palmes courtes ne sont pas complètement à négliger pour leur confort notamment, mais d'un point de vue performance, les palmes longues ont un très net avantage. Après des années de pratique du Float-tube, à avoir essayé plusieurs types de palmes et échangé avec d'autres adeptes de la pratique, on arrive tous à la même conclusion: les palmes longues sont à priviligier pour une utilsation en float-tube.

Plus d'articles sur le thème