Cet article vise à présenter les différents types de waders et leurs avantages/inconvénients pour la pratique du float-tube. Pour en savoir plus d'un aspect plus général comme l'isolation thermique, je vous invite à consulter l'article de Thierry Cendrier ci-dessous:
les bons criteres pour choisir ses waders pour la peche
Confort entre respirant et néoprene
Le néoprène, si vous vous orientez vers ce choix, a le défaut de coller au corps et de « couper » la circulation du sang. En restant immobile sur son float-tube, en fin de journée ceci peut accentuer les crampes dans les mollets et les fourmis dans les pieds. Par rapport à ce point, il faut donc prendre une taille plus grande pour réduire cet inconvénient, surtout si vous souhaitez ajouter des vêtements sous celui-ci l'hiver.
Un waders respirant quant à lui est beaucoup plus souple et léger, il donne plus de liberté dans les mouvements. Il ne faut pas oublier que sur un float-tube on reste plusieurs heures sans se lever, autant dire que le moindre gain de liberté est appréciable.
Chausson néoprène ou botte ?
Les waders avec bottes intégrées sont déconseillés pour la pratique du float-tube. La répétitivité du mouvement risque un jour ou l'autre d'user rapidement le raccord entre la botte et le waders ou la botte. Par ailleurs, la rigidité de la botte entrave l'amplitude de battement des palmes et réduit la manœuvrabilité.
Le waders chausson offre plus de souplesse de mouvement et le fait de palmer ne sollicite pas le raccord entre le chausson et le waders. D'expérience je n'ai jamais vu ou entendu quelqu'un déchirer son waders à ce niveau. En revanche, le chausson en lui-même est fragile, il faudra y faire attention, notamment pendant les déplacements en dehors de l'eau.
Certains waders spécial float-tube possèdent un chausson néoprène renforcé en caoutchouc. C'est une très bonne initiative des fabricants. Cependant, ce waders sera majoritairement destiné à la pratique du float-tube et il n'est pas possible de porter des chaussures de wading avec.
Les bretelles
Un détail rarement pris en compte et qui pourtant à son importance concerne les bretelles. Les bretelles « scratchs » vont avoir une marge de réglage limitée et pas toujours ajustée à votre taille. Elles deviendront de fait vite désagréables sur vos trapèzes. Il est donc préférable de choisir un waders pourvu de bretelles réglables, adaptable à toute morphologie et qui ne seront pas en tension en position assise.
Et le pantalon de wading ?
Il existe aussi le pantalon de wading qui conserve les mêmes caractéristiques que celles du waders respirant, sans partie haute et donc, sans bretelles. D'un point de vue confort c'est encore mieux et en positon assise, sur la plupart des float-tubes modernes, il n'y a pas de problèmes d'infiltration d'eau par la ceinture. Cela dit, il arrive d'avoir à se tremper au dessus de la ceinture suivant les milieux pêchés, si c'est le cas avec ce pantalon on va être limité.
Le waders idéal ?
Néoprène ou respirant, il n'y a pas de contre indication particulière à ce niveau, ceci va surtout dépendre de l'isolation thermique que vous désirez. En revanche, le waders de type chaussons à clairement un avantage pour la pratique du float-tube. Il vous apportera une bonne durabilité, du confort et une polyvalence d'utilisation avec plusieurs modèles de palmes et de chaussures, point que j'aborderai dans l'article à suivre.