Les flats de Floride, une destination de rêve pour pêcher le tarpon !

Il y a quelques années, je suis parti en Floride et plus précisément à Key West, sur les traces d'un des poissons de sport par excellence : le tarpon. Une expérience qui m'a apporté bien plus que la prise du poisson convoité.

Les tarpons des Keys

Le tarpon est un poisson qui migre au cours de l'année. Sa pêche dans le sud de la Floride est à son meilleur entre mars et juin, ensuite il remonte un peu plus au nord, puis redescend au sud passer l'hiver dans le golf du Mexique et les Caraïbes. En Floride, plus précisément dans ce qui est appelé "les Keys", qui sont une série d'îles successives et dont Key West est la dernière d'entre elles, on peut pêcher le tarpon sur la côte, où la majorité de la population se retrouve, et sur les flats. Les flats (zones peu profondes) sont des zones à privilégier pour une pêche sportive. On peut y trouver quelques individus cherchant de la nourriture et surtout, cela donne l'opportunité de les pêcher à vue pour un maximum d'adrénaline.

Une approche discrète

Aux leurres, on ne fait aucun lancer dans le vide. Le principe est avant tout de chercher les poissons et de les voir avant de les pêcher. L'eau cristalline des flats rend les poissons très prudents car ils nous voient de loin. Pour les repérer, soit on va sur des lieux de passage des tarpons, comme les chenaux, et on attend de voir si des poissons y passent, soit on se promène sur les flats en espérant croiser des poissons en maraude.

Les tarpons sont sans cesse en mouvement, il faut rester concentré pour essayer de les repérer le plus tôt possible car on a généralement qu'une unique chance pour lancer correctement et positionner le leurre comme il faut.

Lorsque l'on repère enfin les poissons, il faut lancer loin devant eux et récupérer doucement la ligne pour arriver tout doucement à leur niveau. Une fois à leur niveau, l'animation est minimaliste et se limite à quelques coups de scions pour conserver l'attractivité du leurre. Il faut vraiment laisser le poisson venir au leurre car un leurre venant trop vite sur eux les fera fuir. Le leurre utilisé par beaucoup est un gros slug sur hameçon texan, celui-ci rappelle un vers rouge dont les tarpons raffolent.

Un sérieux combattant

Au fait qu'ils sont farouches et compliqués à approcher, il faut ajouter le fait qu'ils sont excellents pour se décrocher. Leur bouche très dure complique la pénétration de l'hameçon et, souvent, ils se décrochent dans les premières secondes de combat. Ils méritent bien leur réputation à ce niveau.

Pour finir, si le poisson est bien piqué le combat n'est pas gagné d'avance car il videra la bobine du moulinet à toute vitesse, réalisera de magnifiques sauts et vous mettra les bras en feu par son endurance.

Le tarpon possède bel et bien tous les arguments du poisson de sport par excellence et on comprend aisément l'engouement que beaucoup de pêcheurs ont pour lui.

Point positif de la législation sur place, il est interdit de sortir le tarpon de l'eau, une fois arrivé au bateau il est donc décroché, ré-oxygéné et libéré rapidement.

Cette expérience, notamment grâce au guide qui m'a emmené sur les spots, m'a apporté beaucoup dans mes connaissances de la pêche, notamment sur la façon de présenter le leurre au poisson. Une expérience que j'ai pu mettre à contribution lors de mon retour en France, l'été en Loire, où l'eau y est claire et peu profonde. Comme quoi, chaque expérience, même si celle-ci se passe à l'autre bout du monde, apporte son lot de connaissances qu'il ne faut pas hésiter à mettre à profit dans d'autres contextes.

Matériel utilisé

Concernant le matériel il faut prévoir suffisamment gros : une canne de 60lbs, un moulinet de bonne contenance en taille 10000 et une tresse de 50lbs permettent de faire face aux plus gros sujets. A titre d'information, j'avais le matériel suivant :

Plus d'articles sur le thème