Une réglementation stricte, propre à l'espèce
La pêche du saumon en rivière est uniquement possible à la mouche. Le pêcheur doit détenir un permis de pêche spécial saumon. A cela, il doit ajouter un droit d'accès journalier lié à la rivière où il souhaite aller et respecter les règles propres à chaque rivière (hameçon simple, soie flottante…). Pour se proccurer le droit d'accès à ces rivières, il faut passer par l'organisme qui gère la rivière où l'on souhaite aller.
La ZEC (Zone d'Exploitation Contrôlée)
Les rivières à saumons au Québec sont gérées par des ZEC. La ZEC est un territoire public géré par un organisme à but non lucratif. Il gère l'accès aux rivières et le pêcheur doit s'acquitter d'un droit de pêche avant de pouvoir y lancer sa mouche. La ZEC gère de deux manières ses secteurs :
- Secteur non contingenté : il s'agit d'un secteur avec un nombreillimité de pêcheurs. C'est l'idéal lorsque l'on veut pêcher au plus vite, au jour le jour par exemple. En revanche, ils peuvent être très fréquentés et on se retrouve alors à attendre son tour pour pêcher…
- Secteur contingenté : Secteur avec un nombre limité de pécheurs par jour et sur lesquels l'attribution du droit de pêcher se fait par tirage au sort. Il y a deux types de tirages : un premier ayant lieu en hiver pour attribuer les places l'année suivante et un second se déroulant 48 heures à l'avance. La majorité des bonnes fosses se trouvent dans les secteurs contingentés afin de limiter la pression de pêche.
A la vue de la longueur des rivières et du peu de temps sur place, il peut être décourageant de partir à l'aventure mais le personnel du bureau de la ZEC vous sera de bons conseils pour vous aider à choisir les fosses et les mouches du moment. Ceci afin de vous donner le plus de chances possibles dans la réussite de votre partie de pêche.
NB : Certain guides de pêche exercent sur les secteurs contrôlés par les ZEC et y détiennent un accès permanent pour eux et leurs clients. Cela peut se révéler être une bonne option pour pêcher de bon secteurs sans passer par le tirage au sort…
La pourvoirie
La pourvoirie est assimilable à un centre de pêche, comme l'on peut en retrouver en Suède ou en Irlande par exemple. Elle possède le droit de pêche sur la rivière où elle est installée et propose souvent des services d'hébergement, de guidage, etc. Suivant ce que l'on recherche, la pourvoirie peut être la solution idéale pour un voyage de pêche. On a ici un tout-en-un.
Outre cette réglementation qui peut paraitre paralysante lorsque l'on est habitué à pêcher facilement et librement, ce qu'il faut retenir c'est la bonne gestion des rivières, le désir de préservation de l'espèce et la volonté des autorités à garder un secteur de pêche sportive dynamique.