La pêche du saumon atlantique à la mouche, une approche bien spécifique à l'espèce

Lors de son arrivée en rivière, le saumon atlantique adopte un comportement qui lui est bien particulier. Pour espérer le capturer, le pêcheur doit faire preuve d'adaptation et apprendre à le cerner.

Attraper un poisson qui ne mange pas, défi ou hérésie ?

Le saumon ne se nourrit plus une fois qu'il rentre dans la rivière de sa naissance, son objectif étant de remonter celle-ci pour frayer. De ce fait, le saumon remonte par seuil et fait des pauses dans les fosses du parcours et c'est dans celles-ci qu'il faut le chercher. Il va se tenir à un endroit lui apportant de l'oxygène avec le minimum d'effort. La première chose est donc de trouver cet endroit mais ce n'est pas si simple car si par chance on pêche une rivière claire nous permettant de voir la tenue des poissons, dans d'autres cas, cette recherche sera plus compliquée.

Avec une mouche noyée, lorsque l'on ne sait pas ou se tiennent les poissons, la prospection à privilégier est de lancer devant soi et d'accompagner la mouche dans sa dérive. Au fur et à mesure, le pêcheur allongera sa distance de lancer pour couvrir toute la zone. Le saumon de bougera pas de plusieurs mètres pour s'emparer d'une mouche, ce qui oblige à bien les localiser.

Avec une mouche sèche, le pêcheur se positionne derrière le poisson. Ici l'objectif est de poser la mouche délicatement sur la tête du saumon, ceci de manière répétée.

Saumon atlantique capturé sur une mouche noyée
Saumon atlantique capturé sur une mouche noyée.

Le fait que le saumon ne se nourrit plus est très déstabilisant. Nous ne sommes plus dans un schéma classique où la pêche consiste à présenter au poisson quelque chose d'imitatif dont il pourra se nourrir. Ici, il faut trouver la mouche qui le fera réagir et attaquer, soit par énervement, soit par réflexe, et notamment en réveillant son instinct de prédation lorsqu'il se nourrit dans la rivière au début de sa vie (ici les avis sont variés).

Matériel

Une canne de 9 pieds en soie de 8' est l'usage commun et passe partout. Pour les initiés, une canne à deux mains sera le compagnon idéal sur les grandes rivières afin d'atteindre de longues distances.

La mouche à utiliser est certainement le point le plus énigmatique de l'espèce et c'est probablement pour cela qu'il existe un grand nombre de mouches destinées à la pêche du saumon. Il n'y a pas de règles établies en matière de choix de mouches, même si certaines tendances existent il vaut mieux avoir avec soi une grande sélection de mouches pour maximiser ses chances de réussite (taille, couleur…). Ce choix doit contenir des classiques comme la Monroe Killer, la Black Dose ou encore la Gary par exemple. A cela, quelques Muddler qui se révèlent efficaces sur les petits saumons et surtout, ne pas oublier des sèches de type Bomber, en blanche, bleue et orange.

Ma boite de mouches à saumon
Ma boite de mouches à saumon.

Si cette pêche peut se présenter passionnante pour certains, elle peut être déroutante pour d'autres. Quoiqu'il en soit, tout le monde sera d'accord pour dire que la capture d'un saumon reste un moment fabuleux et qu'il faut tenter cette expérience au moins une fois dans sa carrière de pêcheur.

Plus d'articles sur le thème