Le Tricoroll Ryushin SHW est une évolution récente du célèbre Tricoroll, poisson nageur emblématique pour les pêcheurs de truite. Conçu au Japon, il est resté longtemps comme étant l'un des leurres les plus vendus au pays du soleil levant. Il y a eu de nombreuses variantes, notamment toutes les densités proposées (flottant, suspending, coulant et heavy weight pour très coulant). Le SHW (super heavy weight), encore plus dense que son grand frère HW, est le dernier venu dans la gamme.
La version Ryushin SHW a été développée en étroite collaboration entre les équipes d'Illex en France et les designers japonais. Cette version dense du Tricoroll s'adresse en premier lieu aux salmonidés des courants puissants. Ryushing se traduit d'ailleurs par « milieu de la rivière » en japonais.
Un équilibre parfait
Dans la gamme déjà très vaste du Tricoroll, il fallait une version très dense pour pêcher les veines d'eau les plus puissantes. Un exercice pas si facile quand on sait que les leurres denses sont plus difficiles à faire nager de part leur forte inertie.
Le Tricoroll Ryushin SHW adopte un équilibre parfait. Il travaille dès la coulée en oscillant et faisant miroiter ses flancs ou en le soutenant simplement en pêchant aval.
Il est très réactif et réagit à la moindre sollicitation de notre part. Il tire peu dans la ligne malgré un rolling prononcé et une nage très incitative.
4 tailles pour tous les biotopes
Le Tricoroll Ryushin est décliné en 4 tailles : 70mm (9,5g) , 63mm (7g), 53mm (4,6g) et en 2021 il est proposé en 43mm (3g). Ce dernier s'adresse particulièrement aux ruisseaux creux ou torrentueux de montagne.
On pourra ainsi couvrir tous les biotopes à truites, du ruisseau ou lac de montagne aux rivières de plaines. Le Tricoroll Ryushin SHW permettra alors de cibler les petits poissons natifs d'altitude comme les migrateurs puissants.
Une famille taillée pour la truite et les courants
Le Tricoroll Ryushin SHW possède une forme de petit poisson allongé, des flancs comprimés et une silhouette globalement fine. On le reconnait grâce aux dessins détaillés des ouïes, des yeux et les écailles fines sur les flancs. La finition est digne des standards haut de gamme japonais. Le triple ventral est monté sur un émerillon rolling pour plus de liberté et moins de décrochage. Il supprime également un point d'appui non négligeable.
Le Tricoroll est un leurre très « nageant » malgré sa forte densité. On le sent bien travailler à chaque animation en twitch. Il peut pêcher en aval mais c'est vers l'amont ou pour traverser les courants qu'il excelle. Il ne décroche quasiment jamais, même sur des animations sèches en plein courant. Il est aussi très pertinent pour battre du terrain en lac. On peut ainsi pêcher différente couche d'eau.
Une canne d'action Fast ou Extra Fast et de puissance M ou ML conviendra pour les versions 70 et 63. En ruisseau, une canne L ou UL fast sera parfaite pour animer les versions 53 et 43.
Illex Tricoroll Ryushin SHW
- Type : Minnow
- Taille : 43, 53, 63 et 70 mm
- Poids : 3g, 4,6g, 7g et 9,5g
- Action : Wobbling et Rolling
- Modèle : coulant
- Profondeur de nage : 0,5-1,20 m et plus
- Coloris : 8
- PPC : 19,90 €
- Distribution : Sensas