Quelques marques de semi-rigides proposent des bateaux certifiés insubmersibles. Leur conception avec un pont garni de mousse leur permet d'être dispensés de l'emport d'un radeau de survie au-delà de 6 miles d'un abri, à condition de respecter le nombre maximum de personnes à bord tout en considérant le poids du moteur.
Ce que dit la réglementation
Le texte régissant le matériel de sécurité à bord des navires de plaisance est la division 240 que vous pouvez consulter ICI.
Deux articles nous intéressent ici.
- Le premier, l'article 240-2.05, qui impose à tout navire naviguant à plus de 6 miles d'un abri d'avoir à son bord un radeau de survie capable d'accueillir la totalité de l'équipage. Article 240-2.05 « Un ou plusieurs radeaux de survie gonflables permettant d'embarquer l'ensemble des personnes à bord, adapté(s) à la navigation pratiquée et conforme(s) aux dispositions de l'article 240-2.18. ».
- Le second, qui dispense certains navires certifiés insubmersibles de l'emport du radeau de survie en 6 et 60 miles. L'article 240-2.14, paragraphe II stipule ceci « II. Les navires existants bénéficiant de la reconnaissance d'insubmersibilité et pour lesquels la série a fait l'objet d'une décision d'insubmersibilité par l'administration, ne sont pas tenus d'embarquer le radeau de survie gonflable prescrit par les articles 240-2.05 et 240-2.06, tant qu'ils naviguent dans les limites, en termes d'éloignement d'un abri, de la catégorie de navigation pour laquelle l'insubmersibilité a été reconnue. Un navire neuf identique à un navire reconnu insubmersible continue de bénéficier de cette reconnaissance tant qu'il est fabriqué par le même fabricant »
Insubmersible et incoulable
Depuis 2005, en France, il n'est plus possible d'obtenir de certificat d'insubmersibilité pour une nouvelle coque. Les coques actuelles, certifiées insubmersibles, ont donc été validées avant 2005 et n'ont subi aucune évolution structurelle depuis.
Un navire est reconnu insubmersible dès lors qu'il possède le certificat attestant cela. Pour ce faire, il a dû passer une série de tests avant d'obtenir ce précieux sésame.
Certaines marques proposent des navires incoulables. La différence avec un navire insubmersible est purement législative. Les embarcations incoulables n'ont pas l'homologation nécessaire (et donc ne sont pas insubmersibles ) pour se passer d'un radeau se survie lors des navigations hauturières même si techniquement elles sont conçues de la même manière que les navires insubmersibles. En pratique, l'utilisateur peut tout de même bénéficier d'un navire qui ne coulera pas mais devra respecter la règlementation en vigueur pour naviguer au-delà de 6 miles à savoir, emporter un radeau de survie.
Faire le bon choix
Certains bateaux sont bien certifiés insubmersibles mais attention lors de l'acquisition. Quelques marques ont pu faire évoluer leurs carènes ce qui peut avoir comme conséquence qu'elles ne rentrent plus dans les clous. La seule façon de le savoir est de recevoir à la livraison, un certificat d'insubmersibilité. La mention sera également inscrite sur votre carte de circulation.
Zeppelin propose une large gamme de bateaux (16, 18, 20, 21 et 22 pieds ainsi que les 7,50m et 8,50 m) certifiés insubmersibles. Sachez enfin que cette insubmersibilité est liée au bateau ce qui signifie qu'en cas de revente, le futur propriétaire en bénéficiera également. La condition est de n'apporter aucune modification au navire et de respecter les données indiquées sur la plaque constructeur.
En pratique
Si votre programme est de naviguer couramment au large ou d'effectuer des raids hauturiers, alors l'emport d'un radeau peut être judicieux. Différents modèles existent soit en conteur soit en sac. Celui-ci devra bien sur être en adéquation avec le nombre de personnes à bord.
En revanche, si vous naviguez ponctuellement en hauturier, avoir un bateau insubmersible sera intéressant. Cela représentera des coûts d'achat et d'entretien en moins (comptez un minimum de 1000€ pour l'achat d'un radeau de 4 place en sac et un minimum de 500€ pour les révisions à réaliser tous les 3 ans).
Libre à chacun de choisir pour un bateau insubmersible ou non. Dans tous les cas, l'emport d'un radeau de survie, même sur un bateau insubmersible, reste à votre diligence.
Nous entendons souvent l'exemple de l'incendie au large. Ayez conscience qu'en cas d'incendie à 5 miles d'un abri où l'emport du radeau n'est pas obligatoire et le même incendie à 8 miles sur un bateau insubmersible sans radeau, le résultat sera identique. Par conséquent, si nous suivons cette logique, l'emport du radeau devrait être indispensable peut importe la zone de navigation.
Et pour nous les pêcheurs ?
Naviguer sur un bateau insubmersible à un avantage non négligeable. Être dispensé de l'emport du radeau permet de libérer de la place à bord, surtout sur les embarcations de petite et moyenne taille. Un radeau est quelque peu encombrant et doit se trouver dans un endroit accessible. Inutile de le mettre dans un coffre qu'il faudra ouvrir en cas de besoin...