Les compétitions de pêche en mer, un véritable tremplin pour progresser !

© Benjamin Le Provost

Les compétitions de pêche sont un excellent moyen pour améliorer sa technique de pêche et progresser rapidement. Remise en question, analyse de l'environnement et persévérance sont nécessaires pour figurer au mieux dans le classement.

Les compétitions de pêche permettent d'accélérer l'apprentissage des pêcheurs et ainsi de progresser plus rapidement notamment parce que ce sont des moments d'échange et de partage. Aussi, la remise en question est indispensable et la motivation doit être présente tout au long du week-end jusqu'à la dernière minute !

Une zone peu connue

La majorité des sorties se font sur des secteurs connus et maîtrisés où, de fait, le pêcheur connaît les habitudes des poissons. En compétition, rien n'est pareil. La plupart des participants ne pêchent la zone qu'un week-end dans l'année et peu ont le temps de réaliser un préfishing.

Pêcher des zones nouvelles, que ce soit en compétition ou en loisir, permet de sortir des sentiers battus et de sa zone de confort, et ainsi se poser des questions et par conséquent progresser.

Le chenal du four au nord de Brest. Une zone nouvelle prospectée en 2020.
Le chenal du four au nord de Brest. Une zone nouvelle prospectée en 2020.

Adapter sa technique

Prenons l'exemple de l'open des Glénan organisé tous les ans au début de l'été à Concarneau. Cette zone dont je vous parlais dans un précédent article est singulière en raison du courant très faible. Par conséquent, les personnes qui, comme moi, sont habituées à pêcher les zones très exposées comme le secteur d'Ouessant, se retrouvent rapidement désorientées. Il est alors indispensable de s'adapter, faute de quoi, la pêche risque d'être compliquée.

Etre capable d'adapter sa technique augmente considérablement les résultats.
Être capable d'adapter son approche et sa technique augmente considérablement les résultats.

Un timing serré

La configuration des compétitions, avec un horaire de fin défini, ne permet pas de perdre trop de temps à tergiverser. Cela pousse les participants à être de suite dans l'action, à tenter de trouver les bons patterns dès le début. Cela incite à la réflexion et nous force à comprendre rapidement les situations. Les choix devront être pertinents et efficaces tant sur la partie géographique de la zone que sur le choix des leurres.

S'inspirer de son partenaire

Les compétitions se disputant en binômes, il serait dommage de pêcher de la même façon tant que le pattern n'est pas trouvé. Pêcher avec une personne ayant une technique diamétralement opposée est un vrai plus. J'ai d'ailleurs réalisé mes meilleurs classements en faisant équipe avec un pêcheur spécialisé dans la pêche du carnassier en eau douce. Habitué aux pêches fines, il nous a permis de capturer des poissons dans des conditions compliquées auxquelles je ne suis pas habitué.

S'inspirer de son partenaire de pêche permet de progresser.
S'inspirer de son partenaire de pêche permet de progresser.

L'échange

Lors de ce week-end, la convivialité est présente et les échanges entre passionnés sont nombreux malgré l'enjeu de la compétition. Au cours de ces discussions, vous apprendrez à coup sûr des choses auxquelles vous n'aviez pas pensé auparavant et vous pourrez ainsi les mettre à profit lors de vos sorties suivantes et progressser.

Ne pas abandonner

Tout pêcheur a déjà connu ce type de situation, à savoir une journée compliquée où l'océan semble vide. Dans ces cas-là, la solution se résume souvent à plier les gaules et à regagner le port en se disant que la prochaine sortie sera meilleure.

Le principe même de la compétition est de pêcher jusqu'à la dernière minute, d'espérer jusqu'à la dernière dérive et ainsi ne jamais lâcher. En cherchant et en se remettant en question, cela finit souvent par payer.

La persévérance nous fait souvent rentrer tard au port.
La persévérance nous fait souvent rentrer tard au port.

Toutes les difficultés que vous rencontrez en compétitions vous serviront pour vos sorties de loisir. Le timing serré vous impose des choix décisifs et une analyse rapide du milieu. Les échanges avec les autres participants sont très enrichissants également. Tout cela mis bout à bout vous fera progresserez forcément plus rapidement.

Plus d'articles sur le thème