Le succès d'un pêcheur au bord de l'eau est dépendant de plusieurs éléments : sa chance, ses qualités techniques, son expérience, sa connaissance du lieu, des poissons et de l'écosystème en général, et bien évidemment, de sa capacité à s'ajuster aux conditions auxquelles il fait face.
En France, on remarque bien souvent que c'est notre expérience, notre vécu sur un spot, qui définit notre approche et le leurre que l'on va mettre au bout de sa ligne. Combien de fois avez-vous déjà entendu « ça mordait à ça la dernière fois donc je pêche avec ça » ? Ou encore : « on commence ici, c'est ici que ça se passait la dernière fois ». Puis trois heures plus tard, toujours sur le même spot avec le même leurre et toujours capot, il est temps de réagir ! (Je caricature un peu oui …).
Bien évidemment, il ne faut jamais nier son propre vécu ou celui du pote qui file des tuyaux sur l'endroit. En revanche, il faut prendre du recul par rapport à ces infos. Quelles étaient les conditions lorsque j'ai fait une bonne pêche ici ? Pourquoi les poissons étaient placés à cet endroit ? Les conditions ont-elles changé ? Autant de question auxquelles il faut tenter d'apporter des réponses pour interpréter le placement ou le comportement des bass.
Lors d'une session, vous pouvez donc commencer sur la même base qu'à la sortie précédente si les conditions sont relativement similaires ou si vous estimez que les poissons seront placés de la même manière. Mais ne vous enfermez surtout pas là-dedans, d'autant plus si les résultats sont faibles ou inexistants.
Fish the Moment
Pêcher les conditions, pêcher l'instant présent, voilà l'approche dont il est question. Mettez de côté ce que vous avez vécu sur ce spot auparavant. Chaque jour, chaque heure peut-être différente, le comportement des poissons le sera très certainement aussi. En arrivant au bord de l'eau (mais aussi au cours de la session), il faudra se poser quelques questions :
- Quelle est la saison ? / la température de l'eau ? → Permet de définir un placement approximatif, une tendance dans le comportement.
- Quelle est la météo ? Soleil / couvert / pluie ? Vent ? Dépression ? Anticyclone ? … → Placement, comportement, type de leurres à utiliser...
- Quel fourrage est disponible ? → Zones à pêcher, leurre et coloris
- Les niveaux d'eau varient-ils ? La clarté ? → Placement, zones et profondeurs à pêcher, coloris à utiliser ...
Bref, tous les éléments qui vont permettre de dégager des tendances, ou tout au moins des pistes à explorer.
Quelques exemples
- Cas pratique #1
Prenons un premier exemple, nous sommes en octobre, l'eau est à 16°, le ciel est couvert, il y a 15 à 20 km/h de vent, c'est le début d'une dépression. Les derniers jours ont été plutôt calmes et ensoleillés, avec des matinées fraiches. Dans de telles conditions, il y a possibilité de faire une bonne pêche sur la berge battue au vent avec des leurres de power fishing comme un spinnerbait, un chatterbait ou un crankbait. Il n'y a aucune raison pour que je prenne ma spinning et pêche en wacky les zones peu profondes (encore une fois je caricature, tout cela n'est que théorique).
A contrario, par une belle journée d'août sans vent, chaude et ensoleillée, j'aurais certainement plus de chance avec mon montage finesse que des leurres de réaction, qui ne s'exprimeront pas aussi correctement par ces conditions.
- Cas pratique #2
Prenons un autre exemple, nous sommes face à une montée d'eau, comme dans le cas d'un plan d'eau soumis aux crues d'une rivière à proximité. L'eau normalement claire de votre spot devient marron, avec très peu de visibilité, le niveau est monté de plus d'un mètre... Cela paraît peu encourageant. En réalité, cela peut-être une aubaine. Au lieu de retourner chez vous, quitte à être ici, autant faire quelques lancers...! Quelle que soit la période de l'année, et par conséquent la température de l'eau, cette montée du niveau associée à une turbidité élevée, va pousser les poissons dans les zones les plus shallows, désormais accessibles.
Nourriture, protection des prédateurs ou du courant, meilleures conditions thermiques, de nombreuses raisons peuvent pousser les poissons dans quelques dizaines de centimètres d'eau. Notamment lors de la phase de montée de l'eau une partie des bass aura tendance à vouloir aller le plus loin possible, sur des zones plates et très peu profondes. Lorsque le niveau redescend, ils se placeront sur des zones plus abruptes et à proximité de fonds plus importants. Les buissons et structures entre la zone inondée et les zones profondes seront des spots de choix. Certains leurres seront à utiliser en priorité dans un tel schéma, à ajuster selon la température de l'eau : jig, spinnerbait, crankbait, buzzbait et frog seront certainement vos meilleurs alliés.
Pour conclure
Ainsi, les conditions que l'on rencontre au bord de l'eau doivent permettre d'éliminer certaines options et d'identifier plus rapidement les meilleurs pistes. La réponse d'un poisson face à un leurre (à sa vibration, son bruit, sa couleur, etc.) sera très dépendante des conditions météorologiques immédiates mais également des jours précédents. Ainsi, étudier la météo du jour J, mais également des quelques jours précédents la session permettra d'établir un bon plan de pêche.
Bien entendu il n'est pas possible de viser juste à chaque fois, tant les facteurs environnementaux et scénarios sont nombreux. D'autant plus, il existe une variabilité comportementale inter-individuelle, c'est-à-dire que tous les poissons ne seront pas placés de la même manière et réagiront donc différemment. Par conséquent il existe souvent plusieurs options, plusieurs patterns pour faire du poisson. Mais pour trouver rapidement l'un de ces patterns, la meilleure attitude pour un basser, c'est de pêcher le moment !