Les perdigones sont des nymphes plutôt récentes, leur apparition dans les boîtes des moucheurs date d'une vingtaine d'années. Perdigón signifie plomb de chasse en espagnol. Effectivement, les perdigones sont montées pour prospecter les zones d'eau inférieures des courants de nos cours d'eau.
En forme de poire, ces nymphes sont généralement montées avec une bille en tungstène, un matériau dense associé à un corps lisse permettant à la mouche d'atteindre rapidement sa profondeur de nage. Même des imitations de taille modeste peuvent évoluer sur des courants plutôt soutenus.
Quelle action de pêche ?
Les perdigones sont efficaces en de nombreuses situations, pour peu que le pêcheur sache les faire évoluer dans de belles veines d'eau. C'est par exemple en nymphe au toc que ces mouches expriment tout leur potentiel. Sur des lancers ¾ amont, les perdigones vont se mettre en action très rapidement, avec leur profil hydrodynamique, qu'elles soient utilisées seules ou en potence. Il conviendra de proposer une dérive naturelle et de rester en contact avec les imitations afin de pouvoir ferrer au moindre comportement suspect de notre ligne.
Les cannes à mouche sont aussi indiquées pour manier les perdigones. Que ce soit avec des fouets polyvalents de 9 pieds pour des soies de 4 ou 5, ces cannes permettant de repasser en sèche rapidement pour pouvoir profiter des éclosions.
Pour pêcher en nymphe au fil, certains pêcheurs optent plutôt pour des fouets de 10 à 11 pieds, pour des soies de 3 voire 2. Pour pêcher l'ombre en grande rivière avec de petites perdigones, ce type d'équipement propose un agréable confort de pêche.
Quelques conseils pour confectionner ses propres perdigones
Il n'est pas nécessaire d'être un grand monteur pour arriver à produire des perdigones qui prennent du poisson. Le montage de ces mouches incitatives est techniquement très simple. Pour résumer, il faut se munir de billes tungstène (par exemple de 3mm de diamètre pour des hameçons de 12), de fibres de pardo pour réaliser les cerques, de tinsel holographique, de vernis et d'une lampe UV.
Les différentes étapes sont décrites sur cet article monter ses premières perdigones : si au départ les premières mouches vont prendront une dizaine de minutes, par la suite le monteur gagne en efficacité, soigne ses finitions, et créé assez rapidement des modèles uniques issus de ses réflexions et de sa propre expérience au bord de l'eau.