Les fans de Fly versus Jerk et de Perch Pro, dont je fais partie, ne rateront sous aucun prétexte la date du 30 avril 2021. En effet, ce jour, sera l'occasion de la diffusion, sur la chaîne Kanalgratisdotse du premier épisode de Zander Pro, une compétition internationale de pêche du sandre.
A cette occasion, de nouvelles équipes font leur apparition aux côtés des grands habitués comme Strike Pro ou Nays et parmi elles, se trouve l'équipe française Rodhouse/Fiiish dont les couleurs seront défendues par Tony Niedzwiedz et Stéphane Forgeois.
Nous avons rencontré le premier pour que vous puissiez le découvrir en avant-première !
Bonjour Tony, alors présente toi à nos lecteurs !
Tony Niedz - Je m'appelle Tony Niedzwiedz, j'ai 42 ans, je vis en Loire Atlantique non loin de l'eau, qu'elle soit douce ou salée, et je suis électromécanicien la semaine et pêcheur le week-end!
Comment la pêche t'es venue justement ?
Tony Niedz - Je pêche depuis que je suis tout gamin. J'ai eu la chance de grandir à côté d'un plan d'eau (le lac de Savenay) qui était a 100m de chez moi donc mon occupation est vite devenue la pêche. J'ai fait comme tout le monde je pense, j'ai commencé à pêcher avec un bouchon, une canne, un fil de pêche et j'ai commencé à attraper mes premiers poissons comme ça.
J'ai pêché au coup, un peu à l'anglaise et je me suis mis assez rapidement à la pêche des carnassiers.
Tu pêches en mer aussi il me semble ?
Tony Niedz - Pareil! J'ai la chance d'habiter pas trop loin de la mer. Donc au début, j'ai été initié par des copains qui m'ont emmené en bateau et puis j'ai fini moi aussi par m'acheter un semi-rigide. Je me suis mis à me faire ma propre expérience, à connaître les dérives parce que ça m'intéressait de connaître et comprendre ce milieu-là ! L'approche est tout de même différente de l'eau douce même si on pêche avec des leurres... Mais dans l'ensemble, c'est assez récent que je pêche en mer tout seul. Mon expérience est davantage portée sur l'eau douce.
Qu'aimes-tu tant dans la pêche ?
Tony Niedz - Ce que j'aime à la pêche ce sont les sensations, l'adrénaline que procure une touche, la satisfaction que je ressens quand j'ai trouvé la façon de capturer un poisson, que j'ai trouvé le bon secteur afin d'en prendre le plus possible ! Et évidemment, le partage entre potes et les discussions interminables à partager nos connaissances et nos expériences !
Et le sandre dans tout ça ?
Tony Niedz - J'habite sur un secteur où c'est le poisson le plus représenté donc c'est vrai que c'est plus facile de le rechercher et d'approfondir sa pêche dans ces conditions. Je le pêche surtout en Vilaine et je l'ai pêché aussi en Seine avec pas mal d'amis. C'est aussi un poisson que j'ai ciblé parce que je l'aime particulièrement, par rapport à sa recherche et sa compréhension. Comprendre comment il réagit, à quel moment il réagit et pourquoi. Et puis aussi pour la touche car pour moi il s'agit d'un poisson qui fait vraiment des touches exceptionnelles. Je crois qu'au final, la touche, c'est vraiment le point principal pour lequel je pêche le sandre. Prendre des grosses frappes sur des cannes fines et sensibles ce sont de véritables montées d'adrénaline, c'est addictif !
Tu es un pêcheur embarqué ou pédestre ?
Tony Niedz - Je pêche du bord et en bateau, ça dépend des conditions et ça dépend du moment. Quand j'ai des moments assez courts, 2-3h on va dire, je sors les bottes et l'équipement pour aller le traquer du bord. J'ai quelques spots du bord qui sont vraiment intéressants à pêcher et même plus intéressants à aborder qu'en bateau au niveau des angles d'attaque et de lancer. Mais ce n'est pas ma pêche principale car je pêche beaucoup en bateau.
J'ai vraiment repris goût à pêcher du bord depuis cette année notamment. Pendant le confinement, j'ai pris l'habitude et du plaisir à faire des sorties très courtes avec de bons résultats en choisissant des moments très opportuns. Pour ma part, je pense que l'essentiel pour réussir une belle sortie c'est d'être au bon endroit au bon moment. Bien sûr, la technique et le choix du leurre ont également une importance mais en identifiant les bons moments et les bons secteurs on peut être productif en quelques dizaines de minutes seulement surtout pour la pêche du sandre.
Quelles sont tes techniques préférées ?
Tony Niedz - Comme le sandre est mon poisson de prédilection, évidemment j'ai un gros faible pour les pêches en linaire et en verticale aux leurres souples. Dans les deux cas, ma philosophie est la même, celle d'utiliser les grammages les plus légers et de favoriser les présentations les plus naturelles possibles. Mais parfois il aiment les leurres lourds qui descendent vite et frappent le fond alors j'essaye de m'adapter.
Pour conclure, raconte nous ton meilleur souvenir ?
Tony Niedz - Alors un de mes meilleurs souvenirs est extrêmement récent ! Avec mon fils, avec qui je partage beaucoup de temps au bord de l'eau, nous cherchions à prendre un sandre dépassant la barre des 80 cm du bord depuis plusieurs sorties. Et c'est finalement un poisson de 89cm qui est venu récompenser nos efforts. C'était une joie immense de vivre ça tous les deux !