1) Les standards
Tout comme une canne aux leurres « normale », il y a des critères à prendre en compte suivant l'utilisation souhaitée qui ne diffèrent pas comme la puissance de lancer, la puissance de ligne ou la longueur. Ceux-ci dépendent de vos besoins donc je vais surtout m'attarder sur des critères auxquels on ne pense pas forcément au moment de l'achat.
2) La linéarité de l'action
D'année en année, la qualité des cannes et la linéarité de l'action s'améliorent de plus en plus et on ne sent jamais de "cassure" dans l'action. Si vous prendriez la plupart de ces cannes les yeux fermés, vous ne vous douteriez pas que c'est une version multi-brins. Il n'y a donc aucune appréhension à avoir sur ce point. En cas de doute, le mieux reste de tester la canne en magasin ou en salon si l'opportunité se présente.
3) La qualité des emmanchements
Autre point à ne pas négliger si vous avez l'opportunité de tester la canne de votre choix avant de l'acheter, c'est d'en essayer les emmanchements. Il faut qu'ils soient bien ajustés et que les brins, une fois emboités, tiennent bien en place. Un mauvais ajustement peut casser complètement la linéarité de l'action, la fragiliser ou la canne peut tout simplement se séparer lors d'un lancer. De plus, cet emmanchement sera sollicité à chaque démontage/remontage de la canne donc sa qualité sera le gage de la longévité de la canne.
4) La longueur repliée
L'idée d'une canne à pêche de voyage est de prendre peu de place une fois repliée. Le nombre d'éléments qui composent la canne est à prendre en compte car celui-ci détermine l'encombrement de la canne une fois désassemblée. Avant, le standard était souvent 3 brins, aujourd'hui beaucoup de constructeurs proposent des 4 brins avec réussite donc le choix dépendra surtout de votre contrainte de place et vos affinités.
5) Le tube de transport
Communément vendu avec les cannes à mouches, le tube de transport se fait malheureusement rare avec les cannes aux leurres multi-brins et je trouve cela dommage. Souvent, les cannes viennent seulement avec un fourreau.
Pour conclure
D'un point de vue conception et fabrication, ce type de cannes est un peu plus complexe à produire que des mono-brins classiques. Il faut donc s'assurer que certains paramètres soient bien exécutés pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour ne pas prendre de risques, il vaut mieux s'orienter vers des marques ayant fait leurs preuves dans le domaine. Je peux notamment citer des marques comme Hearty Rise, Tenryu, S-Craft ou encore Bone qui à fait son apparition il y a peu.