J'ai testé... / Le Bumble Slug d'Autoboats Fishing, un slug polyvalent pour toutes les pêches en mer

Bumble Slug 220 © Morgan Binet

Le Bumble Slug, distribué par la marque française Autoboat Fishing est un slug qui a fait ses preuves sur les gros lieus jaunes, bars et morues en Manche. Utilisable en finesse grâce à la taille 140 mm qui est une nouveauté 2021 mais aussi en pêche verticale profonde. Un leurre qui mérite d'intégrer votre boîte à pêche. Découvrons-le en détail.

Autoboats Fishing, que l'on vous présentait dans un précédent article, est une société française de développement et de fabrication de leurres souples destinés à des utilisateurs mer et eau douce. Parmi sa gamme, le Bumble slug est un leurre que j'utilise depuis 2 saisons et qui m'apporte d'excellents résultats.

Présentation

Dès sa conception, Morgan Binet, son créateur, avait pour cahier des charges d'obtenir un leurre allongé type slug ayant pour particularité de nager rapidement et de répondre à la moindre sollicitation de la canne.

 Ce slug est disponible en tailles 175 et 220 mm. La nouveauté 2021 nous apportera la taille 140 mm qui comblera les pêcheurs en finesse.

La nouveauté 2021, le modèle 140mm.
La nouveauté 2021, le modèle 140 mm.

Ce leurre a la particularité de s'adapter à de nombreuses têtes plombées. D'ailleurs, sous sa fiche de présentation, son concepteur vous préconise celles à y associer. Parmi elles, les têtes Fiiish des Crazy Sand Eel s'y adaptent parfaitement. La taille 2 pour le Bumble Slug 175 et la taille 3 pour le modèle 220 mm.

Bumble slug 220 monté sur une tête FIIISH
Bumble Slug 220 monté sur une tête Fiiish.

C'est ainsi que je les montais jusqu'à présent mais cela devrait évoluer au cours de l'année 2021 avec l'arrivée des Bumble Heads, spécialement dédiées à ce leurre.

La Bumble head 50 grammes, une des têtes plombée de la gamme Bumble.
La Bumble Head 50g, une des têtes plombées de la gamme Bumble.

Un choix de tailles et de couleurs adapté

En 2021, la gamme sera composée de 3 tailles (140,175 et 220 mm) disponibles en 6 coloris.

Ce choix peut paraître restreint mais l'essentiel est là. J'y vois même l'avantage de ne pas se perdre face à une offre trop complète.

  • Les coloris fluo, plutôt adaptés aux pêches profondes sur épave, par exemple, à la recherche des lieus jaunes ou morue.
  • Les coloris naturels, totalement polyvalents, sont redoutables lors des sessions estivales sur les ridains de sable ou les zones peu profondes.
Les coloris naturels des Bumble slugs.
Les coloris naturels des Bumble Slugs.

Pour quelle utilisation ?

il s'emploie essentiellement de 2 façons :

En verticale

  • Pour cette technique ciblant essentiellement les lieus jaunes ou morues, les tailles 220 ou 175 mm sont adaptées car il est possible d'y associer des têtes plombées lourdes. En Manche, la recherche de gros lieus jaunes s'effectue souvent sur des fonds dépassant les 50 m. Animé en ascenseur, le Bumble Slug dévoile tout le travail de conception. Il se met en action dès les premiers tours de manivelle et ce, même à faible vitesse.
Un joli lieu jaune pris au Bumble slug 220.
Un joli lieu jaune pris au Bumble Slug 220.

À la volée ou à gratter

  • Une nage rapide et linéaire à travers la colonne d'eau, entrecoupée de petits coups de scion, vous permettra de savoir rapidement si les prédateurs sont actifs. Sa nage erratique laissera insensibles peu de poissons. La nouvelle taille 140, disponible d'ici peu, permet d'y associer de petites têtes plombées et ainsi prospecter les zones peu profondes.
Le Bumble slug, dans ses tailles 140 et 175, se prête parfaitement aux pêches à gratter.
Le Bumble Slug, dans ses tailles 140 et 175, se prête parfaitement aux pêches à gratter.

Un bon rapport qualité/prix

Ce leurre est distribué soit en magasin soit directement en ligne sur le site Autoboats Fishing.

Son prix de 7.30€ les 4 leurres en taille 175 mm et 9.20€ pour les 4 leurres en taille 220mm lui confère un rapport qualité/prix bien placé face à la concurrence. Sa texture est suffisamment résistante pour enchainer plusieurs poissons sans qu'il ne se déchire.

Plus d'articles sur le thème