Un matériel passe partout
Si vous possédez déjà une canne à mouche, il y a de grandes chances que vous puissiez l'utiliser pour la carpe. Une canne de 9 pieds, en soie de 6 à 9 suivant la grosseur des poissons sera parfaite. Vu la taille des mouches utilisées, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un bas de ligne dégressif et un bas de ligne en fluorocarbone de minimum 25/100, d'une longueur d'au moins 2 mètres est un bon point de départ. Suivant l'encombrement ou la méfiance des poissons, il ne faut pas hésiter à en modifier sa longueur ou son diamètre, c'est un élément qui à son importance. Le moulinet sera adapté à la canne. Pour la carpe, un bon frein est de mise pour gérer au mieux le combat ainsi qu'une bonne réserve de backing.
Une sélection de mouches
Concernant les mouches, une petite sélection variée devrait vous permettre de faire face à chaque situation. Parmi cette sélection, les imitations de la nourriture se trouvant dans le milieu sont des valeurs sûres, comme des larves de chironomes, des corbicules, des écrevisses ou des gamarres par exemple. Une très bonne référence à avoir dans sa boite pour les carpes est un petit streamer de couleur sombre qui va imiter une sangsue, comme le Woolly Bugger en noir ou kaki.
Suivant l'alimentation du moment, certains milieux permettent de pêcher en sèche, lors d'éclosions d'insectes. Dans ce cas, des mouches de type fourmis, scarabées où araignées peuvent fonctionner. Si les carpes sont habituées au pain, une mouche imitation de pain n'aura pas d'égal.
Enfin, un dernier détail concerne l'hameçon. La carpe a une bouche dure car elle se nourrit sur le fond. Il est préférable de ne pas utiliser d'ardillon pour maximiser les chances de réussite au ferrage.
Avec un matériel réduit il est donc possible de se faire plaisir, que vous soyez moucheur exclusif, pêcheur aux leurres où encore carpiste souhaitant découvrir différemment votre poisson de prédilection !