Les origines
Ces espèces, non natives, sont souvent originaires du bassin amazonien. Ce sont des poissons prisés par les aquariophiles et avec le temps, leurs propriétaires les ont relâchés dans la nature. Le climat sur place leur a ensuite permis de prospérer et de coloniser beaucoup d'endroits. Certaines de ces espèces ont été répertoriées dès les années 60 et la liste continue de s'agrandir d'année en année.
La pêche
Je n'ai pas remarqué de comportement particulier suivant les espèces, peut-être aussi du fait que je n'ai pas varié beaucoup mes techniques étant en voyage avec un matériel réduit. Ces petits poissons se tiennent sur les bordures, en proximité d'herbiers et sont réactifs sur des petits poissons nageurs. Les animations lentes et insistantes pour rester longtemps dans le champ de vision des poissons sont efficaces. Pour cela, des petits jerkminnow de 6 ou 7cm, de type suspending ou coulants me donnent pleine satisfaction. Enfin, les couleurs naturels ou or/orangés fonctionnent très bien.
Une fois la technique maitrisée, le plus compliqué est de les trouver si vous désirez les « attrapez les tous, Pokémon ! ». Ils sont assez isolés, c'est-à-dire qu'ils sont solitaires ou en couple et il faut faire beaucoup de distances pour les trouver. J'ai également pu remarquer que certaines espèces sont bien présentes dans certains canaux alors que dans d'autres elles n'y seront pas, d'où la nécessité de varier les endroits pêchés.
Une de ces espèces, que je n'ai pas citée mais qui est certainement la plus poplaire d'entre elles, est le peacock bass qui fera l'objet de prochains articles. Si vous êtes fan de pêches légères et de petits poissons d'exception, c'est assurément une destination que je vous conseille pour la variété des espèces qu'elle propose.