Le Néo Shallow, shad développé et commercialisé par Delalande depuis 2020, n'est plus une nouveauté en soi. Néanmoins, alors que ce leurre était proposé en deux tailles, 13 et 16 cm, 2021 signe l'arrivée d'une nouvelle taille en 9 cm.
Présentation
Si les versions 13 et 16 cm, offrant de jolies bouchées, ciblaient principalement le brochet, cette nouvelle taille, en plus de mister Esox, pourra facilement intéresser black-bass et grosses perches.
L'autre nouveauté 2021 est l'apparition de 5 nouveaux coloris en plus des 6 déjà existants. A noter que sur les 11 coloris au total, 4 sont à déclenchement UV. On pourra facilement les recharger en UV en employant une lampe prévue à cet effet.
Côté esthétisme, le Néo Shallow est est à l'image des autres leurres de la marque : simple et bien fini. Chez Delalande on privilégie l'efficacité à la sophistication. A noter néanmoins, que le niveau de finition monte instantanément d'un cran sur les coloris pailletés.
Le Néo Shallow, comme son nom l'indique et quelle que soit la taille, a été pensé et développé pour la pêche de zone shallow (peu profondes) et encombrées. Jusqu'ici aucune révélation puisque tout est dans le titre. Intéressons-nous maintenant plus en détail à la conception du Néo Shallow.
Un shad pensé pour les zones peu profondes
le Néo Shallow présente un profil plat qui va lui assurer une bonne assise sur l'eau et une stabilité accrue sur les récupérations lentes. Voici une caractéristique que l'on retrouve bien souvent chez les leurres souples pensés pour les pêches shallow.
Aussi, puisqu'il a vocation à évoluer dans les zones encombrées, l'armement du Néo Shallow a été pensé en conséquence. Le Néo Shallow est vendu pré-armé d'un hameçon texan fort de fer et très piquant plombé sur la hampe. L'hameçon est très bien protégé par la fente dorsale. La large et profonde fente ventrale, quant à elle, laisse passer le plomb sans forcer et permet le parfait dégagement de l'hameçon lors de la prise du leurre en gueule par le poisson, optimisant par la même occasion la réussite au ferrage.
Enfin, point non négligeable, l'œillet de l'hameçon texan équipant la version 16 cm du Néo Shallow permet de laisser passer le champignon d'un nœud-agrafe réalisé avec un fluorocarbone de plus de 90 centièmes (test réalisé avec du 86 centièmes et il y avait encore de la marge).
Mise à l'eau du Neo Shallow
Le Néo Shallow nous gratifie d'une nage très démonstrative caractérisée par l'association d'un wobbling (oscillations de droite à gauche selon un axe vertical) et d'un rolling (oscillations de droite à gauche selon un axe longitudinal) très prononcés, surtout sur les modèles en 13 et 16 cm.
La gomme dense conservant une bonne souplesse permet au Néo Shallow d'être très vivant dans l'eau, de produire de grosses vibrations tout en offrant une bonne solidité.
Une autre caractéristique notable est que le Néo Shallow a tendance à légèrement relever le nez à la récupération. Cela est tout à fait normal et a été pensé en amont, prédisposant le Néo Shallow aux récupérations rapides de type Buzzing.
Par ailleurs, s'il se comporte parfaitement dans l'eau, certains pourraient déplorer le fait que le leurre ne nage pas à la descente mais il avant tout été pensé pour pêcher les zones peu profondes. Une animation en dent de scie est rarement pertinente dans ces conditions.
Petit bémol
La seule critique négative que nous pouvons formuler à l'encontre du Néo Shallow concerne la section du fer et la taille de l'hameçon, trop importantes, pour la plus petite taille. La nage s'en trouve alors légèrement entravée, rendant la version 9 cm moins "vivante" dans l'eau. Aussi, la section de fer de l'hameçon nécessite l'emploi d'une canne de puissance un poil disproportionnée vis-à-vis de la taille du leurre si l'on souhaite assurer un ferrage efficace.
En résumé
Vous l'aurez compris, le Néo Shallow excelle dans la prospection de la couche d'eau supérieure et des zones shallow. Il est donc un leurre à dégainer dès le printemps lorsqu'il s'agit de pêcher les bordures encombrées, les plateaux d'herbiers et qui, plus globalement, s'exprimera pleinement pour toutes les pêches d'obstacles et de surface en buzzing à la période estivale en rivière. Aussi, de par sa conception, le Néo Shallow est un leurre vivant offrant un parfait compromis entre souplesse et résistance. Enfin, et cela n'est pas une révélation concernant Delalande, le rapport qualité/prix est une nouvelle fois au rendez-vous. Le seul défaut que l'on retiendra : l'hameçon trop gros pour la petite taille.
Néo Shallow Delalande
- Type : Shad
- Taille : 9, 13 et 16cm
- Grammage hameçon : 4g (9 cm), 5g (13cm), 7g (16cm)
- Action : Wobb n' Roll
- Profondeur de nage : jusqu'à environ 1m
- Coloris : 11
- Prix Public Constaté : de 4,10 à 7,90 € en fonction de la taille
- Distribution : Delalande