Le spot
Le spot pêché lors de cette session est une sortie d'écluse. J'ai choisi cet endroit car il me permet, en float-tube, d'être à l'abri du courant principal de la rivière. Cette zone comporte une partie calme, sans courant, où les carpes et dorés se tiennent. Les barbues de rivière, eux, se tiennent en bordure du courant principal.
La canne à pêche
Ce qui est bien avec une pêche de dorés aux leurres souples, est qu'une seule canne est suffisante. J'utilise une canne de puissance 5/28grammes, qui permet d'utiliser des têtes plombées entre 5 et 24 grammes, ainsi que des leurres entre 3 et 6 pouces.
Les têtes plombées
J'alterne mes plombées entre 10 et 21g. J'utilise les 10 et 14g dans la zone calme et les 17 à 21 grammes dans la partie soumise au courant. La couleur de la tête plombée semble avoir une importance sur les carpes car j'ai attrapé plusieurs carpes quand j'avais une tête fluo. Lorsque j'utilise une tête non peinte, je n'en prends pas...
En voyage, c'est compliqué de se charger de beaucoup de têtes plombées car celles-ci pèsent vite dans une valise. Ils faut essayer de trouver des modèles passe-partout, aussi bien à l'aise en verticale qu'en linéaire. Les Berkley All round jig heads ou des têtes de forme football sont des bons modèles efficaces pour les deux techniques.
Les leurres
Une de mes couleurs favorites pour le doré est le jaune, suivi de la couleur chartreuse. Ces couleurs semblent très bien faire réagir les poissons, peu importe la couleur de l'eau ou la saison. Si je ne devais choisir qu'un leurre pour le doré ça serait le Daiwa D'Fin en coloris Lime. Je peux également citer les One up shad de Sawamura en 4 et 5 pouces, en coloris 071 et 074 qui fonctionnent bien également.
L'echosondeur
Il n'y a pas de secret, l'utilisation d'un échosondeur pour la pêche en verticale est un atout important. Ici, il me permet d'identifier la forme du fond, la profondeur et les zones de tenue des poissons blancs. En float-tube, il faut privilégier des modèles d'écran de 4'' et 5'' pour leur faible encombrement et faible consommation. La consommation électrique est importante à prendre en compte car celle-ci est à l'image de la taille de la batterie d'alimentation.
Alternance verticale et linéaire
Il n'y a pas vraiment de règle sur quelle technique utiliser entre verticale et linéaire. J'ai tendance à choisir le linéaire lorsque je n'arrive pas à identifier de zones précises où se tiennent les dorés. Le linéaire permet de prospecter plus rapidement et de tomber sur des poissons actifs. Lorsque je détecte des fortes concentrations de gros poissons blancs, je passe systématiquement en verticale pour bien déceler les vraies des fausses touches et ainsi éviter tout harponnage.
Voici donc un aperçu du matériel que j'utilise pour faire de courtes sorties en hiver sur des spots bien précis car ce matériel est facile à déployer et à remballer.