Le bladed jig, un leurre efficace pour la pêche des carnassiers

Brochet d'hiver au Crazy Crusher Illex coloris Blue Back Chartreuse. © Thierry Lecouple

Le chatterbait, rebaptisé blade jig ou bladed jig séduit de plus en plus de pêcheurs de carnassiers. Comment fonctionne et quelle est l'utilisation d'un bladed jig ? Découvrons ensemble ce leurre à mettre dans sa boîte de pêche.

Rapide retour historique

Le Chatterbait trouve ses racines aux Etats-Unis dans le garage d'un pêcheur et sera rendu très populaire sur le circuit pro Bass US, après qu'il eut été à plusieurs reprises le leurre de la victoire. Le succès du chatterbait fut tel que sa réputation grandie rapidement pour finir par être érigé comme leurre incontournable pour les pêcheurs de black-bass américains mais également tout autour du Monde.

Initialement commercialisés par la marque Rad Lures au début des années 2000, sa fabrication et sa commercialisation a très rapidement été reprise par la marque US Z-Man qui est de fait la seule ayant le droit d'attribuer le nom de Chatterbait à ce type de leurres (on parle d'ailleurs de l'Original Chatterbait © Z-Man) rebaptisé Blade Jig ou Bladed Jig chez les autres. Tout ça est très bien, mais qu'est-ce qu'un Bladed Jig ?

Un Jig à "lame"

Comme son nom l'indique, un Bladed Jig est un leurre de type Rubber Jig auquel on a associé une palette ou plutôt une lame (blade), compte tenu de l'action de cette dernière. Effectivement, positionné en tête et à 45° environ (en action de nage) par rapport à la tête plombée, cette dernière va venir en appui sur l'eau lors de la récupération et amorcer une puissante et très vibrante oscillation verticale de droite à gauche. On retrouve alors le type de fréquence et de puissance vibratoire que l'on pourrait obtenir avec une Blade justement.

Brochet d'hiver pris sur l'association d'un Crazy Crusher Illex avec un Dexter Eel 150 en trailer.
Brochet d'hiver pris sur un blade jig.

Un leurre pour la majorité des carnassiers

La taille de cette palette en tête va évidemment conditionner la puissance des vibrations émises. Si à l'origine il a été conçu pour la pêche du black-bass, et comme beaucoup de leurres américains et japonais, le Bladed Jig a trouvé des applications partout dans le monde sur de nombreuses espèces de carnassiers. En France, nous pouvons citer le brochet, la perche et le silure sur lequel le Bladed Jig est particulièrement productif, ce poisson étant de loin le carnassier le plus sensible aux vibrations (puisqu'il est quasiment aveugle, il compense en développant très fortement un autre sens).

Illex Crazy Crusher (à gauche), Evergreen Jack Hammer (au centre) et Deps B-Custom (à droite) : 3 profils de tête très différents. ©Thierry Lecouple
Illex Crazy Crusher (à gauche), Evergreen Jack Hammer (au centre) et Deps B-Custom (à droite) : 3 profils de tête très différents. ©Thierry Lecouple
Evergreen Jack Hammer (à droite), Illex Crazy Crusher (au centre) et Deps B-Custom (à droite).  ©Thierry Lecouple
Evergreen Jack Hammer (à droite), Illex Crazy Crusher (au centre) et Deps B-Custom (à droite). ©Thierry Lecouple

Une multitude de Bladed Jigs

A l'instar des autres familles de leurres, il n'existe pas un unique Bladed Jig. Chaque Bladed Jig aura ses propres caractéristiques répondant à une utilisation précise. La taille de la palette, celle de l'hameçon, la forme et le grammage de la tête plombée et les coloris sont autant de variables permettant de rendre chaque Bladed Jig spécifique.

Par exemple, le profil plat de la tête du Jack Hammer d'Evergreen le prédispose au skipping sous les frondaisons à la manière d'un Rubber Jig (je vous invite d'ailleurs à lire ou relire l'article dédié au Jack Hammer disponible ICI), tandis que le Crazy Crusher Illex et le B-Custom Deps ont des profils de tête plus effilés, à la manière d'un Swim Jig, les prédisposant davantage à une utilisation en pleine eau.

Un Bladed Jig pour quelles utilisations ?

Considérant la puissance des vibrations émises renforçant la présence du Bladed Jig dans l'eau, il est un leurre tout trouvé pour la prospection rapide en quête de poissons actifs et/ou pour tout simplement localiser les poissons. On le rangera donc dans sa boîte à Powerfishing aux côtés des crankbaits, lipless, spinnerbaits et tout autre leurre conçu pour cette approche.

De plus, et pour les mêmes raisons, il est un leurre redoutable lorsqu'il s'agit de débusquer des poissons bien calés au plus profond des obstacles et notamment des herbiers. La puissance des vibrations du Bladed Jig suscitera bien souvent des réactions agressives et des attaques réflexes de poissons jusque-là « en veille ». Un leurre de réaction par excellence.

Aussi, les conditions venteuses sont celles à privilégier pour l'emploi de ce leurre si agressif et cela pour deux raisons principales : 1) le vent (en fonction de son orientation) est souvent un facteur déclencheur de l'activité alimentaire des poissons. Ils sont dans ces conditions moins vigilants et moins regardants 2) les vibrations puissantes sont, quant à elles, un facteur aidant les carnassiers à localiser leur proie de métal.

Gare aux touches à la violence proportionnelle au caractère extrêmement incitatif de ce leurre.

La canne appropriée

Ensemble spinning ou casting de puissance MH à H conviennent parfaitement pour l'usage de Bladed Jig.
Ensemble spinning ou casting de puissance MH à H conviennent parfaitement pour l'usage de Bladed Jig. ©Thierry Lecouple

Pour ce qui est du matériel et surtout de la canne, sa puissance va varier en fonction du poids de l'ensemble Bladed Jig + trailer mais disons que des cannes de puissance MH à H conviendront parfaitement. Il ne faut pas oublier que malgré la compacité de ce leurre, et donc de son poids peu élevé, ils fait des merveilles dans les zones encombrées, zones dans lesquelles un petit surplus de puissance est toujours le bienvenu.

Le paramètre le plus important sera l'action de la canne qui devra conserver une bonne souplesse afin à la fois d'absorber une partie des vibrations émises par le Bladed Jig au cours de la récupération mais également de permettre de jouer le rôle d'amortisseur au moment de l'attaque du poisson, limitant alors les décrochés.

Plus d'articles sur le thème