Du Japon à la France
Comme beaucoup de leurres que nous retrouvons sur le marché hexagonal, le Bullshooter 160 SS est un hard swimbait conçu par les pêcheurs de black-bass au Japon. De type Glide, le Bullshooter 160 SS est doté d'une seule articulation centrale lui conférant, comme à l'ensemble des swimbaits appartenant à cette sous-catégorie, une nage caractéristique marquée par des embardées plus ou moins amples de droite à gauche. Un gros hard swimbait pour leurrer les gros bass du pays du soleil levant.
En France, ce leurre trouve principalement son public auprès des pêcheurs de brochets férus de swimbaiting. Compte tenu de son tarif élevé, celui-ci s'adresse principalement à une catégorie de pêcheurs à la fois passionnés de pêche mais également de matériel et d'histoire. Avec ses 80€, Le Bullshooter 160 SS ne cible pas forcément le pêcheur lambda même si l'on peut relativiser le tarif élevé des swimbaits en provenance du Japon par le fait qu'il est rare de perdre ce type de leurres contrairement aux soft swimbaits, shad en tête par exemple...
Le Tiny Bullshooter, un Bullshooter 160 SS modèle réduit
Le Tiny Bullshooter est une copie conforme version réduite du célèbre Bullshooter 160 SS (Slow Sinking/Coulant lent). La conception, la qualité, l'armement, le niveau de finition, le comportement mécanique, tout est strictement identique. La palette de coloris, tous plus jolis les uns que les autres, est un peu moins étoffée que celle du 160 (9 contre 13) mais est suffisante et on retiendra le coloris Lime Back pour le pike (qui n'existe que pour le Tiny Bullshooter) et le superbe Pumpkin Seed pour le Bass tant l'appétance du Largemouth pour la perche-soleil est grande !
Mise à l'eau du Tiny Bullshooter
Les Glidebaits est une famille de leurres qui ont la particularité de « souffrir » d'une certaine inertie avant leur mise en action, la conséquence de la faible ouverture de leur articulation et/ou de leur forme longiligne, les réservant plutôt aux grands espaces.
Le Tiny Bullshooter, du fait de son articulation plus ouverte (un chouïa plus que son grand-frère) que la plupart des glidebaits et de sa forme particulièrement trapue, il fait partie des quelques exceptions qui confirment la règle en n'observant quasiment pas de temps de latence entre son contact avec la surface et sa mise en action.
Le Tiny Bullshooter est la copie de son grand-frère au détail près que sa plus petite taille le rend encore plus réactif. Si le Bullshooter 160 SS peut permettre de pêcher dans des petits espaces, le Tiny permet de pêcher dans un mouchoir de poche !
Aussi, le rapport taille/volume d'eau déplacé est très intéressant car le Tiny Bullshooter est très présent sous l'eau (on le sent bien dans la canne) et déplace un volume d'eau conséquent.
Un potentiel d'animations variées
Le Bullshooter, peu importe la taille, supporte une grande amplitude de vitesses de récupération en linéaire, de la plus lente à la plus rapide. Le Bullshooter nous gratifie d'une très jolie et très réaliste nage en S intégrant un léger Rolling sur les changements de direction. L'animation en linéaire est la plus basique. Vous pourrez l'agrémenter d'accélérations franches et d'arrêts brusques au cours desquels vous verrez le leurre fera demi-tour sur lui-même.
L'autre animation possible permettant de pêcher quasiment sur place et une animation saccadée et sèche au moulinet aidée par de légers twitchs avec le scion de la canne pour employer le Bullshooter quasiment comme un jerkbait.
Mise en application
Le Tiny Bullshooter, plus vif, plus nerveux, a par conséquent besoin d'encore moins d'espace que son ainé pour s'exprimer. On pourra donc facilement l'utiliser pour pêcher le brochet dans des biotopes de taille modeste ou bien lorsque les poissons sont focalisés sur des proies de petite taille.
Aussi, l'arrivée de hard swimbaits modèles réduits autorise dorénavant l'utilisation de cette catégorie de leurres sur du matériel léger. Une canne de puissance MH est idéale. Une canne casting de cette puissance et d'environ 2m de long représente pour moi la canne de base pour couvrir un maximum de techniques pour une approche « Light » du brochet (Texas Rig, jerkbait Minnow, Spinnerbait jusqu'à 21g, Crankbait, etc). Voilà donc de quoi agrémenter ses pêches légères du brochet.
Conseil
J'ai largement tendance à employer des swimbaits dans des eaux claires. Pourquoi ? Parce que ce sont des leurres qui, s'ils déplacent beaucoup d'eau, ne permettent pas de pêcher toutes les couches d'eau. Le fait qu'ils soient identifiables par les carnassiers à la fois de manière vibratoire mais également visuelle est particulièrement important. Un poisson actif n'hésitera pas à monter depuis les profondeurs chercher un swimbait qui évolue dans la couche d'eau supérieure (entre 0 et 1,50 m). Après, il est toujours possible de lui adjoindre un lest (plomb-clip) afin de le faire évoluer plus creux.
En résumé
Le Tiny Bullshooter est un swimbait à sortir dès le début de saison où les poissons sont remontés dans la couche d'eau, la température de l'eau augmentant, et ont regagné les bordures à l'affût de proies printanières, qu'il s'agisse d'oiseaux, de batraciens et bien entendu de poissons blancs en pleine reproduction !
Tiny Bullshooter Deps
- Type : Swim/Glide
- Taille : 10 cm
- Poids : 33 g
- Action : S Action et Rolling
- Sonorité : silencieux
- Modèle : slow sinking (coulant lent)
- Profondeur de nage : 0,20 – 1 m
- Matériau : plastique ABS
- Coloris : 9
- Prix Public Constaté : 42,90 €
- Distribution : Fish Connection