Le Bladed Jig, une mécanique subtile
Le Bladed Jig, en apparence brute, est en définitive un leurre beaucoup plus subtil qu'on ne le pense et cela tient en grande partie au type de trailer (leurre souple que l'on va venir enfiler sur l'hameçon) que l'on va lui adjoindre.
Le Grub en trailer
On entend régulièrement que le trailer idéal du Blade Jig est le Grub. L'ajout d'un Grub, plus qu'une vibration supplémentaire, va surtout permettre d'ajouter du volume, les vibrations puissantes émises par la palette ayant un caractère nettement dominant, le tout sans contrarier l'action de la palette sur une récupération en lancer-ramener.
En revanche, les vibrations fines du Grub auront un réel intérêt sur les phases de descente du leurre dans le cadre d'une animation en traction légère ou en Stop and Go.
Certes, s'il fallait ne garder qu'un seul trailer, ce serait certainement le Grub. Néanmoins, c'est trop réducteur pour qu'on limite l'emploi du Bladed Jig à cette association.
Le Finesse en trailer
Le principe de l'utilisation d'un leurre souple Finesse en trailer répond globalement aux mêmes caractéristiques : ajout de volume sans s'opposer au travail de la palette. Comme dit dans l'article précédent, un Bladed Jig est en quelques sortes l'association d'une Blade et d'un Rubber Jig. Considérant ce dernier, l'ajout d'un Finesse peut se révéler utile dans certaines conditions lorsqu'il pourra s'agir de faire des pauses sur le fond et de faire légèrement tressauter le leurre sur place comme on le ferait avec un Rubber Jig. Cela peut permettre, avec un seul et même leurre, d'isoler plus rapidement certains paramètres : niveau d'activité et hauteur de tenue des poissons dans la colonne d'eau.
Le Shad en trailer
Pour une pêche en linéaire pure, cette association n'est pas forcément idéale puisque le mouvement vibratoire de la palette du Bladed Jig va être pertubé par le battement de la caudale du shad. Plus la caudale du shad est importante, plus cette opposition le sera également. On veillera alors à garder une certaine proportionnalité entre la taille de la caudale du Shad et celle de la palette du Bladed Jig.
Néanmoins, la nage erratique résultant de l'association d'un Blade Jig avec un Shad est un paramètre que je peux rechercher sur les pêches printanières et estivales. Le shad ayant également pour effet, à la fois de faire remonter le montage et le faire évoluer plus haut dans la colonne d'eau mais également de ralentir la descente du montage vers le fond sur les phases de décroché. C'est une association que je peux facilement employée sur les pêches d'herbiers notamment. En hiver, ce que je vais rechercher en employant parfois un shad en trailer est une alternative en termes de vibrations sur la phase de descente.
Les 3 phases de travail d'un Bladed Jig et de son trailer
Effectivement, un Bladed Jig n'est pas un leurre que l'on doit réserver à la pêche en lancer-ramener basique car, associé à un trailer, il va être pêchant sur 3 phases bien distinctes tout en envoyant des signaux très différents en fonction de ces phases.
1) La phase de traction ou récupération linéaire durant laquelle la vibration dominante émise est celle de la palette du Bladed Jig.
2) La phase de décroché du leurre et de sa descente vers le fond où les seules vibrations émises seront celles du trailer (Finesse, Grub ou Shad).
3) La phase où le leurre est posé sur le fond et reste pêchant grâce au déploiement de la jupe du Bladed Jig à la manière d'un Rubber Jig. L'emploi d'un Finess en trailer est dans ce cas plus adapté.