Le dernier week-end de janvier sonne tous les ans la fin de la saison de pêche des carnassiers. S'il est nécessaire de patienter jusqu'à début mai pour pouvoir retremper nos leurres, il est toutefois possible, par endroit, de continuer à chercher les sandres et autres prédateurs d'eau douce à l'aide de vers de terre.
Vérifier la réglementation
Avant toute chose, la pêche à l'aide de vers maniés n'est pas autorisée dans tous les départements et il est très important de vérifier auprès de sa fédération départementale les pratiques autorisées. Parfois, la pêche aux vers est tout simplement interdite, dans d'autres départements elle est autorisée sous conditions et dans d'autres il est même possible d'utiliser des imitations de vers. Alors pour ne pas être dans l'illégalité, pensez à vérifier !
L'éthique
Par ailleurs, la fermeture correspond à la période de reproduction du brochet mais aussi au début du fraie d'autres espèces. Le brochet n'étant pas la cible principale et ne s'alimentant pas pendant cette période, cette pratique ne pose pas de problème. En revanche, à partir d'avril il est préférable de réellement stopper votre activité halieutique à l'aide vers car les sandres et perches ne vont pas tarder à commencer leurs ébats…
Pour quelles espèces ?
La pêche au ver manié est une technique très productive, et particulièrement sur les percidés. Ainsi, les perches et les sandres seront vos prises et vos cibles principales mais il est évident que chaque prise peut être l'occasion d'une surprise allant du gardon à la carpe, en passant par la brème ou le barbeau… Le ver n'est en aucun cas un appât sélectif !
Les bonnes conditions
Si la pêche aux vers maniés est efficace toute l'année, elle est particulièrement utilisée pendant la fermeture pour les raisons évoquées précédemment , mais aussi pour des raisons stratégiques. En effet, à partir de décembre et ce jusqu'au printemps, les pluies sont fréquentes et parfois accompagnées de crues. Ces événements climatiques ont pour effet, de teinter les eaux et lessiver les rives en entraînant de nombreux organismes dont les vers de terre. C'est pourquoi à cette période les différentes espèces y sont particulièrement sensibles.
En Drop Shot
Le premier montage que vous pouvez utiliser pour pêcher au ver manié est le montage drop shot. Pour cibler les perches, choisissez des petits vers de terreau ou de fumier et pour le sandres, optez pour de beaux lombrics.
Ce montage est idéale pour pêcher des spots très précis et réaliser de longues pauses en laissant ses verres se tortiller quelques centimètres au dessus du fond.
En Carolina Rig
Le montage Carolina peut aussi être une bonne option, notamment pour prospecter de grandes étendues. Cependant, je réserve ce montage à des zones sans courant car le bas de ligne vrille rapidement.
A manier sur une monture
Enfin, la technique que je préfère et qui se pratique exactement de la même manière qu'avec un leurre souple est l'utilisation d'un gros ver solidement installé sur une monture à manier. La seule différence avec un leurre souple va alors être le grammage, et la longueur des pauses que vous pouvez laisser durer à outrance.
Cette technique est idéale pour présenter et animer un beau lombric dans un contre courant ou dans une veine de courant. A mon sens, le montage le plus efficace pour cibler les sandres. En tout cas, celui qui a ma préférence !