La façon dont vous décidez d'escher un ver est capitale pour sa présentation mais aussi pour sa tenue dans le temps. En effet, les vers sont fragiles et s'ils sont mal eschés, ne résistent pas à des lancers plus ou moins appuyés et se déchirent à la moindre touche.
Si dans l'absolu, il serait possible de piquer une grappe de vers sur une simple tête plombée, voici la monture que j'utilise et comment la réaliser.
Le matériel nécessaire
- Des hameçons à œillet en taille 1 ou 2 et 6 ou 8, en fonction des références
- Des agrafes
- Des chevrotines de différentes tailles
- Un fond de bobine de tresse fine
Étape 1
Commencez par glisser l'agrafe dans l'œillet de l'hameçon de taille 2.
Étape 2
Pincez une chevrotine (taille à choisir en fonction des spots pêchés) sur l'agrafe en veillant à ce que la partie la plus importante soit placée à l'opposé de la pointe de l'hameçon. Ainsi pincée, le centre de gravité de votre monture sera déportée d'un côté et permettra une présentation parfaite et conservera en permanence votre hameçon orienté vers le haut ce qui limite les accrochages.
Étape 3
Réalisez une empile en tresse à laquelle vous reliez votre hameçon en taille 6 (ou 8). Une simple boucle d'une dizaine de centimètres est suffisante.
Étape 4
Raccordez votre empile à l'agrafe de votre monture en réalisant l'opération « boucle dans boucle » et votre monture est terminée.
Comment bien escher son ver ?
Pour parfaitement escher son ver sur sa monture, vous devez vous munir d'une aiguille à vers.
- Commencez par glisser le ver sur l'aiguille. (Si vos vers sont trop petits, vous pouvez en mettre plusieurs)
- Puis faîtes le coulisser sur l'hameçon et sur toute la longueur de l'empile
- Si l'empile est trop longue, vous pouvez l'enrouler autour de la hampe de l'hameçon de tête.
- Enfin, piquez la tête de votre ver sur l'hameçon de tête.
Dans quel sens escher son ver ?
Si dans l'absolu, le sens de présentation du ver n'est pas fondamentalement important pour décider un poisson, en revanche il est déterminant dans la tenue de votre ver. En effet, la tête du ver (le coté sombre et pointu) est bien plus dur que la queue (côté plat). Ainsi il est important de le monter tête en haut, pour piquer l'hameçon principal dans la tête afin qu'il tienne le plus longtemps possible sur votre monture.