Pour le montage drop shot, le nœud Palomar est sans doute le plus utilisé ou en tout état de choses le nœud qui lui est lié historiquement. Cependant, si ce nœud est extrêmement simple et rapide à réaliser, il n'offre pas toujours une présentation parfaite de son hameçon.
Voici donc une autre alternative tout aussi simple au nœud Palomar.
Étape 1
Passez votre fil dans l'œillet de votre hameçon en veillant à placer la pointe vers le haut (Brin en direction du moulinet).
Étape 2
En amont de l'hameçon (fil du côté du moulinet) réalisez une boucle.
Étape 3
Faîtes glisser votre hameçon sur le fil pour le placer au niveau de la boucle.
Étape 4
Faîtes 3 tours avec votre hameçon autour de l'autre brin.
Étape 5
Humidifiez les fils avec votre salive et serrez les fils en tirant de part et d'autre. Pour se faire j'aime bien immobiliser mon hameçon en le piquant ou en le passant dans un anneau ou le pick up de mon moulinet par exemple, afin que les spires ne se défassent pas en serrant.
Étape 6
Une fois votre nœud parfaitement serré, votre hameçon est emprisonné entre deux fils et il est présenté de manière parfaite, hampe à l'horizontale et pointe vers le haut.
Les inconvénients des nœuds
Si le recours à un nœud est un gage de discrétion et à privilégier pour les pêches les plus fines, Les problèmes majeurs lorsque l'on réalise un montage drop shot avec un nœud sont :
- refaire son montage si l'on veut allonger la distance entre l'hameçon et le plomb.
- La casse se réalise souvent au niveau de l'hameçon en cas d'accrochage car on ne peut pas utiliser « un fil cassant » pour le plomb.
Pour répondre à ces contraintes, il existe des hameçons conçus spécialement pour le drop shot. Ils sont de deux types, à œillet comme un émerillon ou avec une pince comme les traditionnels plombs drop shot.
Les hameçons à double œillet
Les hameçons à double œillet se présente sous la même forme qu'un émerillon au final et nécessite la réalisation d'un nœud de part et d'autre de l'hameçon. S'il présente l'avantage d'avoir une présentation optimale de votre leurre et de pouvoir mettre son plomb sur un fil cassant, en revanche il nécessite de refaire un bas de ligne et un nœud à chaque fois que l'on veut changer la distance entre le plomb et l'hameçon. C'est pour cette raison que je préfère utiliser les suivants.
Les hameçons avec une pince
Les hameçons à pince sont conçus selon le même principe que les précédents mais l'œillet du bas est remplacer par une pince ; Il suffit alors d'y bloquer le fil reliant le plomb. Changer la profondeur de présentation de son leurre ou tout simplement de bas de ligne prend alors une seconde !