Entre la pêche au posé et la pêche au ver manié à l'aide d'un montage Carolina il n'y qu'un pas à franchir qui réside dans le fait de ne pas pêcher de façon statique. Il s'agit au final d'une pêche à « la tirette » dont les vingtenaires n'ont peut être jamais entendu parler.
Un montage simple
Le montage Carolina est en effet très proche du montage que l'on pourrait utiliser pour pêcher au posé.
- Il suffit de placer un plomb balle sur le corps de ligne (qui se faufile plus facilement dans les éventuels obstacles) d'un grammage correspondant à la profondeur du spot, au courant et à la vitesse de vos animations.
- Puis une perle molle pour protéger le nœud.
- Un émerillon.
- Et enfin un bas de ligne sur lequel on raccorde un hameçon n° 1 à 6 en fonction de la taille des vers utilisés.
Pour prospecter des grandes étendues
Le montage Carolina est idéal pour prospecter de grandes étendues, il suffit d'alterner les tirées sur le fond pour soulever un nuage de sédiments (ou décoller si le fond accroche) et des pauses. Vous pouvez donc jouer sur la vitesse de vos animations et la durée des pauses pour déclencher les touches.
Ce montage est alors parfait pour prospecter de grandes étendues relativement rapidement et localiser les poissons actifs.
Un effet planant
L'intérêt majeur du montage Carolina est de présenter votre ver (ou un leurre) le plus naturellement possible. En effet, lors des pauses, votre ver va descendre en planant sans aucune autre contrainte que le poids de l'hameçon et pourra nager librement dans le courant.
La longueur du bas de ligne
La longueur du bas de ligne est un élément majeur. Une bonne base de départ est une longueur de 40-50 cm, mais vous pouvez le rallonger pour des pêches particulièrement lentes et le raccourcir si vous voulez pratiquer de manière plus active et avec des animations plus rythmées. La longueur du bas de ligne va également dépendre de l'encombrement du spot. Plus ce dernier est encombré, plus le bas de ligne doit être court.
Un ergot pour retenir le ver
Pour la pêche au ver manié en montage Carolina, j'utilise des hameçons à œillet que je raccorde à l'aide d'un nœud Palomar. Je laisse alors volontairement un morceau de fil de 5 mm dépasser pour qu'il fasse office d'ergot et retienne mon ver sur mon bas de ligne. Ainsi, le ver ne peut pas glisser sur la hampe de mon hameçon et sa présentation est parfaite.
Une perle bruyante
Lorsque vous voulez pratiquer de manière plus rapide et provoquer les poissons vous pouvez remplacer votre perle molle par une perle dure qui aura pour effet de produire un « cliquetis » à chaque animation. En période de fermeture, choisissez une perle de couleur neutre pour que ce subterfuge ne soit pas assimilé à un leurre.
Le montage cassant pour les milieux encombrés
Lorsque je pêche dans des endroits encombrés, je remplace mon plomb balle par une chevrotine pincée sur une brin de fil fin que j'ai relié à mon émerillon. On passe le fil dans un des œillets et on pince la chevrotine sur les deux fils que l'on coupe 1 cm plus bas. lors d'un accroc, soit le fil casse, soit la chevrotine glisse et l'on peut ainsi libérer son montage.
J'aime aussi utiliser ce montage à plomb fixe avec un bas de ligne court (15-20 cm) lorsque je pratique des animations rapides et saccadées, pour la perche notamment.
Avec des leurres évidemment
En dehors de la période de fermeture, vous pouvez évidemment continuer à utiliser ce montage mais avec des leurres souples. Les virgules, imitations de vers, créatures ou écrevisses sont alors excellentes avec ce montage.