1 espèce, 1 boîte, 10 leurres : la pêche de la truite en ruisseau

Pour chaque espèce de poisson il existe différentes techniques qui conditionnent le choix des leurres. Mais il est aussi nécessaire de tenir compte des différents écosystèmes qui peuvent abriter ces poissons et qui ont une influence directe sur leur population et leur comportement, et par incidence, sur la façon de les pêcher.

La truite (Fario) est une espèce qui peut atteindre 80 cm à 1 mètre dans certains biotopes très spécifiques. Elle peut se traquer dans des gorges très profondes, des rivières larges mais aussi des torrents, petites rivières et ruisseaux… Dans ces derniers, et de surcroît si les eaux sont acides, la croissance des truites est très ralentie et il est quasiment impossible de trouver un poisson de 40cm.

En Bretagne, il existe beaucoup de ruisseaux correspondant à cette description et pourtant il est possible de faire de très jolies pêches. Il s'agit certes de petits poissons, mais dont la pêche procure beaucoup de plaisir.

Les truites de plus de 30 cm sont presque des trophées dans les petits ruisseaux aux eaux acides.
Les truites de plus de 30 cm sont presque des trophées dans les petits ruisseaux aux eaux acides.

Le contexte de pêche

Il s'agit la plupart du temps de ruisseaux larges parfois d'un mètre ou deux avec des rives très encombrées et dont la végétation surplombe l'eau. La profondeur peut aller de 20cm à presque 1m dans certains trous ou calmes.

Dans ce type de biotope la grande majorité des prises ne sont pas maillées et une truite de 30cm est un gros poisson !

Les truites non maillées constituent l'essentiel des prises mais les touches peuvent très nombreuses
Les truites non maillées constituent l'essentiel des prises mais les touches peuvent très nombreuses.

Les contraintes à prendre en compte

La première contrainte à prendre en compte est la faible taille des poissons qui incitent à utiliser des petits leurres (moins de 5cm).

La seconde est la diversité et la taille très faibles des spots. Parfois il peut s'agir d'une petite cascade avec un courant prononcé. Ce spot va être très petit et pourtant relativement profond, alors un leurre qui coule très vite sera nécessaire pour le pêcher correctement.

Comme nous venons de le dire, les spots sont très petits et parfois difficilement accessibles, ce qui nécessite d'être très précis au lancer et donc d'utiliser des leurres qui se lancent effectivement très facilement et surtout qui se mettent très vite en action.

Les techniques et animations possibles

Dans ce type de milieux, toutes les techniques sont possibles, de la pêche au leurre souple, au minnow, au crankbait ou encore à l'aide de cuillères. L'essentiel est d'avoir un panel de leurres qui permettent de s'adapter à chaque poste.

Votre sélection de leurres doit vous permettre de pêcher tous les types de postes rencontrés.
Votre sélection de leurres doit vous permettre de pêcher tous les types de postes rencontrés.

Les variables 

Le profil des postes pêchés étant très varié, tant en termes de profondeur, de courant et de taille, que votre sélection de leurre doit vous permettre de pêcher dans 20cm d'eau comme dans 80cm, en coulant vite ou en flottant. Ces leurres doivent aussi vous permettre de pêcher aval et amont et doivent donc ne pas décrocher et se mettre en action très vite ou encore être animés dans un espace très réduit où l'on souhaite insister pour décider une truite embusquée.

Enfin, vous devrez posséder des coloris naturels (truite ou vairon) et quelques coloris plus flashy qui fonctionnent parfois très bien quand les truites sont très agressives.

Les 10 leurres sélectionnés

  • D-Compact de Smith

Le D-Compact est un leurre qui coule très vite et que j'affectionne particulièrement pour pêcher les trous profonds avec du courant en aval des cascades. Je le manie presque comme un leurre souple, par petites tirées sur le fond.

Le D contact est idéal pour pêcher les trous profonds.
Le D-Compact est idéal pour pêcher les trous profonds.
  • Un Powertail 30 ou 38mm de Fiiish

Dans le même type de spots que précédemment ou dans des zones de courants assez profondes j'utilise aussi le Powertail 30 et 38mm de Fiiish en version fast sinking.

  • Un petit crankbait

Un petit crankbait est idéal pour prospecter les radiers. J'utilise le Chubby Minnow 35 d'Illex et le Yo-Zuri L Minnow en 4,4 cm.

En haut à gauche, un Tiny Fry, en haut à droit le L Minnow de Yo-Zuri, au centre Un D-compact de Smith, et en bas le D contact de Smith et le Pin's Minnow de Yo-zuri.
En haut à gauche, un Tiny Fry, en haut à droite le L Minnow de Yo-Zuri, au centre Un D-Compact de Smith, et en bas le D-Contact de Smith et le Pin's Minnow de Yo-zuri.

Pour compléter ma sélection de poisson nageur, j'ai toujours dans ma boîte quelques petits minnows à jerker. Il existe des modèles coulants, flottants et suspending qui permettent de pêcher à différentes profondeurs. J'aime particulièrement l'Humpback Minnow de Lucky Craft, le Pin's Minnow de Yo-Zuri ou encore le Tiny Fry d'Illex.

  • Une cuillère tournante

Même si aujourd'hui pour de nombreux pêcheurs ces leurres paraissent désuets, il me paraît inconcevable de pêcher la truite sans avoir quelques cuillères tournantes dans sa boite. Pour ma part, j'ai toujours une Aglia Long (feuille de saule) en taille 1 ou 2 et une Black Fury noire à point jaune !

  • Une cuillère vaironnée

Afin de présenter une bouchée plus grosse, j'ai aussi dans ma boite une cuillère vaironnée. Elle fonctionne exactement comme les précédentes mais offre un volume plus important.

Les leurres métalliques sont un incontournable de la pêche de la truite.
Les leurres métalliques sont un incontournable de la pêche de la truite.

Sous l'influence des pêches en réservoir et du développement de l'Area Fishing, les ondulantes se sont démocratisées chez les pêcheurs de truites. Il s'agit là d'un leurre très polyvalent qui permet de pêcher 3/4 amont en dérive ou aval aussi bien en linéaire qu'avec des petites tirées.

  • Un micro-spinner

Les micros-spinners sont les derniers leurres métalliques que vous devez avoir dans votre boite. Ils bénéficient de efficacité de la cuillère tournante mais permettent de pêcher un peu plus creux !

  • Quelques leurres souples en 2 et 3 pouces

Pour pêcher en linéaire ou à gratter j'ai toujours dans ma boite quelques leurres souples montés sur des têtes plombées de 1 à 3g. J'utilise des One up 2 pouces de Sawamura, des Shad Impact en 3 pouces de Keitech ou encore de petits grubs comme les Sandra de Delalande. Enfin, pour présenter une plus grosse bouchée j'ai aussi des Black Minnow 70 de Fiiish avec une tête de 6g.

Les leurres souples sont moins utilisés mais tout aussi efficace pour la pêche de la truite.
Les leurres souples sont moins utilisés mais tout aussi efficaces pour la pêche de la truite.
  • Un Gulp Minnow 2 et 3 pouces

Enfin, parce que je suis un inconditionnel de cette gamme, j'ai aussi dans ma boîte quelques Gulp Minnow de Berkley en 2 et 3 pouces pour gratter lentement. Le petit modèle imite parfaitement une larve à la dérive.

Plus d'articles sur le thème